Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > King Crimson

KING CRIMSON | biographie / discographie / line up

King Crimson

style  : Progressif
pays  : Etats-Unis
formé en : 1969

membres  :
- Adrian Belew (chant)
- Robert Fripp (guitare)
- Trey Gunn (basse)
- Pat Mastelotto (percussions)


site officiel  :
http://www.elephant-talk.com

Une biographie de King Crimson dans un site voué corps et âme au metal ?
La raison de cette présence est l’influence extrême de ce groupe dans la musique des décennies 70 à 90. Qu’auraient été des groupes comme Genesis, Yes, Rush, Camel, E.L.P. ou encore UK si King Crimson n’avait jamais existé ? Et alors on pourrait dire que les groupes de metal progressif modernes comme Opeth, Porcupine Tree, Dream Theater et les nombreux guitar-heros n’auraient peut-être jamais vu le jour ou du moins pas de la même manière.
Si on demande à n’importe quel fan de musique progressive quel est L’album phare de cette tendance, la réponse sera inévitablement : In The Court Of The Crimson King.
Il s’agit du tout premier disque de King Crimson, sorti en 1969. C’est un disque complètement à contre-courant du raz-de-marée qu’est la musique montante, à contre-courant de la musique optimiste des Beatles, à contre-courant du rock de Led Zeppelin, à contre-courant de la musique simple des Rolling Stones. In The Court Of The Crimson King a ouvert la porte d’un nouvel univers musical.
Le groupe est dirigé par le talentueux guitariste anglais Robert Fripp. Devenu une sorte de légende, il a créé le pan dingue et pessimiste du progressif ( qui inspirera beaucoup les sonorités metal évidemment, voir Univers Zéro ). Le reste du groupe est lui aussi resté célèbre : Greg Lake au chant, Ian Mc Donald aux claviers et Mike Giles à la batterie. C’est le poète Sinfield qui écrit les paroles.
Ils vont pourtant se séparer après leur tournée. L’histoire de King Crimson n’est qu’une succession de changement de line up, le seul membre permanent étant Robert Fripp. Qu’importe, King Crimson n’est pas un groupe de musiciens, mais un type de musique, « une manière de faire les choses ». Au lieu de retracer fastidieusement les va et vient, je ne ferais que citer les membres les plus connus qui ont eu l’honneur de jouer dans le groupe mythique : Bill Bruford, John Wetton, Adrian Belew, Tony Levin, Ian Wallace, Mel Collins
Le second album, In The Wake Of Poseidon sort en 1970. Il est dans la lignée du premier disque qui a fait la renommée du groupe. Le suivant par contre s’ancre dans des sonorités plus jazz, délaissant la part de rock que contenant les précédents. Il s’appelle Lizard. Plusieurs autres albums sortent, mais le nouveau coup de tonnerre de King Crimson aura lieu en 1974 avec l’innovant Red, qui sonne un certain retour au rock.
Qu’est ce qu’une « crimsonnerie », comme le sont ces albums ? C’est un type musical qu’on n’entend pas ailleurs. C’est pour cela que King Crimson est le groupe clef du progressif car il joue un rôle d’innovateur musical constant ( ce qui est le sens du mot progressif ).
Starless and Bible Black sort la même année, démontrant une fois de plus la virtuosité qui fait la caractéristique du groupe.
King Crimson splite à nouveau. Les membres s’éparpillent dans différents groupes de rock progressif. Bill Bruford et John Wetton partent fonder UK. Robert Fripp laisse King Crimson de côté, lui qui ne déteste rien tant que la célébrité et les « groupes dinosaures ». Finalement il crée un nouveau groupe, Discipline qui finit par reprendre le nom de King Crimson et Discipline devient le nom du disque qui sort en 1981.
« Discipline » voilà qui colle parfaitement à la mentalité du groupe et particulièrement à celle de Robert Fripp. Intègre et rigide, formation musicale classique, les photos de lui souriant sont plus rares que celles de Madonna habillée.
Suite à la déception qu’entraînent les deux disques suivants, le groupe se sépare encore au milieu des années 80 et les membres se dispatchent. Pendant les années 90, Robert Fripp a participé à plusieurs groupes, dont NoMan ( avec Steve Wilson de Porcupine Tree ).
C’est en 1994 que le groupe mythique refait surface avec Vroom puis Thrak. La virtuosité n’a toujours pas abandonné les musiciens, mais l’innovation qui caractérisait King Crimson a presque disparue. Le groupe préfère réexplorer ses différentes périodes et les approfondir. En 2003, The Power To Believe est ainsi un flagrant retour sur le glorieux passé.



~ biographie par Doc ~

 
acheter cet album
The Power To Believe - King Crimson

album  : The Power To Believe
groupe : King Crimson
sortie   : 2003
01- Power to Believe I : A Cappella
02- Level Five
03- Eyes Wide Open
04- Elektrik
05- Facts of Life (Intro)
06- Facts of Life
07- Power to Believe II
08- Dangerous Curves
09- Happy With What You Have to Be Happy With
10- Power to Believe III
11- Power to Believe IV : Coda (Live)
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Thrak - King Crimson

album  : Thrak
groupe : King Crimson
sortie   : 1995
01- Vrooom
02- Coda marine 475
03- Dinosaur
04- Walking on air
05- B'boom
06- Thrak
07- Inner garden I
08- People
09- Radio I
10- One time
11- Radio II
12- Inner garden II
13- Sex sleep eat drink dream
14- Vrooom vrooom
15- Vrooom vrooom coda
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Beat - King Crimson

album  : Beat
groupe : King Crimson
sortie   : 1982
01- Neal And Jack And Me
02- Heartbet
03- Sartori In Tanger
04- Waiting Man
05- Neurotica
06- Two Hands
07- The Howler
08- Requiem
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Discipline - King Crimson

album  : Discipline
groupe : King Crimson
sortie   : 1981
01- Elephant Talk
02- Frame By Frame
03- Matte Kudasai
04- Indiscipline
05- Thela Hun Ginjeet
06- The Sheltering Sky
07- Discipline
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Red - King Crimson

album  : Red
groupe : King Crimson
sortie   : 1974
01- Red
02- Fallen Angel
03- One More Red Nightmare
04- Providence
05- Starless
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
In The Court Of The Crimson King - King Crimson

album  : In The Court Of The Crimson King
groupe : King Crimson
sortie   : 1969
01- 21st Century Schizoid Man
02- I Talk To The Wind
03- Epitaph
04- Moonchild
05- The Court Of The Crimson King

paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones