Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Dio

DIO | biographie / discographie / line up

Dio

style  : Heavy
pays  : Royaume-Unis
formé en : 1982

membres  :
- Ronnie James Dio (chant)
- Craig Goldy (guitare + claviers)
- Rudy Sarzo (basse)
- Scott Warren (claviers)
- Simon Wright (batterie)


site officiel  :
http://www.ronniejamesdio.com

Quel artiste peut se targuer d'avoir eu une carrière aussi longue que Ronald James Padavona (le vrai nom de Ronnie James Dio) ?

Ce petit homme italo - américain bien connu de deux générations de rockers / metalleux a commencé la musique alors que la plupart d'entre nous n'étions pas né !

Flash sur le passé.

Nous sommes en 1958, et, alors âgé de 16 petites années, le jeune Ronald, que ses parents vouaient à des études de pharmacologie, montre un vif intérêt pour la musique, et surtout le Rock’n’roll.
Il monte alors son premier groupe et se place au micro et à la basse. Le groupe s'appelle Ronnie & The Red Caps. Nous sommes cependant très loin des tubes que nous connaissons du petit monsieur, puisque ce groupe officie dans un style entre le rock’n’roll et le rockabilly.

En 1961, le groupe change une énième fois de nom mais garde la même formation. Ronnie est toujours bassiste chanteur du groupe. Nous sommes encore loin de ce qui va faire la notoriété du chanteur qui popularisera le signe de ralliement des metalleux.

Il faudra attendre 1967 pour attendre les premiers vrais tubes et surtout la première formation bien connue de Ronnie James Dio. En effet, Nick Pantas, guitariste de Ronnie and The Prophets part avec Ronnie fonder le groupe qui s'appellera Elf et qui révèlera Dio à la face du monde grâce à un certain Roger Glover et Ian Paice (Deep Purple) qui les embarquera en tournée avec eux.

En 1974, Roger Glover écrit son album solo qui sera surtout connu pour cette chanson (pour les moins jeunes, il y avait Sironimo). Après un deuxième album et une deuxième tournée en compagnie de Deep Purple, Dio est choisit par Glover pour Love Is All, tube international et intemporel !

En 1975, Ritchie Blackmore quitte Deep Purple et propose aux membres d'Elf - avant même la sortie de leur troisième album - de fonder un groupe avec lui.
Le combo s'appellera alors Rainbow. Il est clair que c'est avant tout le groupe de Ritchie Blackmore. Mais Dio, grand auteur compositeur y participe activement et sur le premier album, Ritchie Blackmore's Rainbow sort cette pépite de l'histoire du hard rock qui s'intitule Catch The Rainbow. Titre magnifique et sortant des standards de la durée de l’époque (près de 8 à 9 minutes de musiques, sur plusieurs ambiances). Après trois albums, le groupe va se distiller. En effet, Dio n’étant pas d’accord avec la direction artistique que voudra prendre Ritchie Blackmore, quittera le groupe pour rejoindre un autre monstre sacré du (hard) rock britannique. Il rejoindra alors Black Sabbath pour deux albums et une tournée. Il quittera le groupe en 1982 suite à des mésententes avec Tomi Iommi. Cette collaboration laissera cependant deux albums majestueux (avant une reformation en 1992 pour un album) et fera surtout entré Black Sabbath pleinement dans l’ère de la New Wave Of British Heavy Metal.

C'est en 1983 que Dio pourra se lancer pleinement dans sa carrière solo. Il sort alors son premier album, et quel album, Holy Diver. Cet album marquera une certaine continuité par rapport à ce qu'il faisait avec les Black Sabbath. Tout en se rapprochant plus du style US du Heavy Metal.

Dans son aventure solo, il embarquera tout de même le batteur Vinnie Appice, frère de Carmine Appice, avec lui, le débauchant ainsi du grand Sabbath.

Avec Holy Diver et Rainbow In The Dark qui ont été des succès médiatisé par MTV, Dio peut sortir son deuxième album The Last In Line l’année suivante. Son style s'affine de plus en plus et montre quelles sont les directions que veut prendre Dio dans sa carrière musicale.

En 1985, Dio est l'instigateur du Hear'N'Aid et écrira la chanson Stars, un collectif hard / heavy qui voit aux côtés de Dio ni plus ni moins que (pêle-mêle) :
Dave Menketti de Y&T, Rob Halford, Kevin Dubrow de Quiet Riot, Eric Bloom de Blue Oyster Cult, Geoff Tate de Queensryche, Don Dokken, Yngwie Malmsteem, les deux guitaristes... d'Iron Maiden !
Cette même année 1985, Dio sort son troisième album, Sacred Heart. Autant dire que la carrière de celui qui sera baptisé le "Nain Chantant" démarre sur les chapeaux de roues.

L'année 1987 est malheureusement importante pour l'histoire du groupe. Après la sortie de Dream Evil, Vinnie Appice quitte le groupe qui n'aura de cesse alors de changer de membres...

Cet album, que je considère en dessous des trois précédents, possède tout de même de très belles chansons comme le titre All The Fools Sailed Away.

En 1990 sort l'album Locked Up The Wolves ou l'on voit un certain Simon Wright se placer aux futs.
De ce disque, qui respire un certain relent de Black Sabbath, cependant, les fans décrochent trouvant le style de Dio de moins en moins alléchant et collant moins avec le personnage.
Cet album marque un tournant pour la formation. En effet, lors de la tournée de l'album, Ronnie y rencontre un de ses anciens compères Geezer Butler. Ils parlent ensemble et décide de donner une suite au Mob Rules de 1981. Cet alors en 1992, issue de la volonté de Iommi et des autres de Black Sabbath de refaire un bout de chemin avec Dio sort l'album Dehumanizer. Malgré une grosse polémique autour de l'opus, il permet une troisième résurrection commerciale des pères du Heavy Metal. En effet le disque sera dans le top 40 des ventes anglaises et sera 44ème au Billboard 100. Cependant, la volonté d’Iommi de refaire une tournée avec Ozzy (la tournée Costa Mesas) fâchera Dio qui, après son contrat de la tournée Dehumanizer décidera de ne pas clôturer les deux dates avec Ozzy, retournant alors à ses projets solos.

En 1994, sort le sixième album du groupe, Strange Highways, qui revoit dans son giron le batteur Vinnie Appice. Par contre, les guitares sont assurées par le guitariste de Dokken Jeff Pilson et un inconnu : Tracy G. A l'écoute du single, on sent tout de suite une recherche de profondeur dans l'album et que la collaboration récente de Dio avec Iommi n'a pas été fortuite puisque cet opus s'inscrit dans la continuité de Dehumanizer.

En 1996, Angry Machines sort avec les mêmes membres que sur l'album précédent, sauf que les claviers sont non plus joués par le bassiste mais par un certain Scott Warren (inconnu pour ma part). L'album est bien différent des autres, s'éloignant de ce qui avait fait la force de Strange Highways...

Il faudra attendre les années 2000 pour retrouver un certain renouveau et vent frais dans la carrière de Dio. Le line-up est de nouveau bousculé en reprenant les anciens. Simon Wright revient, tout comme Jimmy Bain qui était les premiers albums.

A la base, le disque devait être un concept album en trois parties. D'ailleurs, un Magica II et III étaient déjà écris.
Pour les fans, qui étaient soit emballés soit détestaient les deux albums précédent, cet album arrive comme une bénédiction. Tant la richesse de cet album est flagrante. Dio y présentant tous les ingrédients de ses albums précédents, quel que soit le groupe.

En 2002 Dio est au point culminant de sa carrière. Il a retrouvé le second souffle qu'il fallait à son groupe pour ne plus être assimilé à Black Sabbath et ne pas avoir ce son si particulier des années 80. Il enchainera les festivals et les tournées. D'ailleurs trois "albums" live en seront tirés.

Il sort cette année donc son avant dernier opus solo : Killing The Dragon.

2004, ou l'ultime album de Dio. Master Of The Moon finit ce cycle magistralement. Trois albums de qualité pour un artiste tout aussi talentueux. Le line up reste inchangé par rapport à Magica. On notera juste la chanson Death By Love écrite par le bassiste qui remplaça Jeff Pilson lors de la tournée, qui était Chuck Garric.
En 2007, RJD réintègre Black Sabbath qui, question de droits, se rebaptise Heaven & Hell. Après une tournée américaine de 98 dates, le groupe sort son ultime album à ce jour. The Devil You Know est sorti en 2009.

L'album est encensé par la critique et pourtant il connait un succès commercial moindre. Il contient néanmoins de superbes pépites telles que Bible Black. Un autre album aurait du suivre dans la foulée, qui aurait du sortir en 2010... Info ou intox ? Le 16 mai 2010, Dio s'éteint. Il finit par succomber de son cancer de l'estomac qu'il avait contracté 6 mois auparavant. Cependant, malgré le projet Heaven & Hell, il n'avait pas abandonné Dio. Il avait même écris un titre pour son Magica II précédemment cité qui s’intitule Elektra (et que vous pouvez trouver sur Youtube).

Lui qui a populariser le signe du diable (vous savez ce geste de la main) nous laisse orphelin après une carrière exemplaire.
D'ailleurs ce fameux signe de la main lui vient de sa grand-mère catholique pratiquante. Ce signe était censé chassé le mauvais esprit sur la personne désignée.


Ronnie James Dio : musicien auteur compositeur. N'a jamais pris de cours de chant mais des cours de cor français ce qui lui a donné cette technique de respiration.
Il a occupé une grande place dans la musique des années 70 et 80 et a influencé un nombre important de musiciens et de chanteurs.
Né le 10 Juillet 1942 et décédé le 16 mais 2010.

Un artiste qui mérite sa place au paradis rien que pour l'œuvre qu'il a laissé sur terre.



~ biographie par Mindkiller ~

 
acheter cet album
Holy Driver - Dio

album  : Holy Driver
groupe : Dio
sortie   : 1983
01- Stand Up And Shout
02- Holy Diver
03- Gypsy
04- Caught In The Middle
05- Don't Talk To Strangers
06- Straight Through The Heart
07- Invisible
08- Rainbow In The Dark
09- Shame On The Night
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones