zonemetal > groupes > Robert Fripp
ROBERT FRIPP | biographie / discographie / line up
style : Progressif
pays : Angleterre
formé en : 1979
Robert Fripp n’est peut-être pas le meilleur guitariste moderne, mais assurément le plus légendaire. Il est entouré d’une aura mythique, qu’il a en partie construite lui-même. L’homme est un mystère, il est discret, il vit reclus, on sait peu de choses sur lui.
Il est une sorte de prophète des temps modernes, qui a apporté une bonne nouvelle. Une nouvelle musique. Et sa Bible c’est King Crimson.
Robert Fripp est avant tout un visionnaire de la musique. Dès 1968 il sent que le mouvement rock, a peine naissant, est vecteur d’une simplification outrancière de la musique. C’est en réaction à ce simplisme qu’il fonde King Crimson et sort en 1969 le premier disque, véritable coup de force qui donne naissance au mouvement progressif. Le groupe continue, dans une ambiance particulière, à sortir des disques jusqu’en 1974, date de la première séparation de King Crimson.
Et là, nouvel élan visionnaire, Robert Fripp sent déjà le déclin du mouvement progressif. Et les années 1980 vont lui donner entièrement raison.
Immédiatement après le premier split de King Crimson, il participe aux albums de David Bowie, de Peter Gabriel (qui vient de quitter Genesis) et de Brian Eno, avec lequel il va se lier d’amitié. La collaboration Fripp – Eno va se prolonger pendant trente ans.
C’est aussi à cette époque qu’il démarre sa carrière solo avec Exposure (1979). Puis il va monter plusieurs projet : les Frippertronics et les Soundscapes(années 80) puis The League of Crafty Guitarists (années 90). Plus tard il va aussi collaborer avec le leader de Porcupine Tree et d'autres groupes progressifs.
Il a fondé une structure de production et de distribution de projets musicaux qui gère les intérêts de King Crimson et de nombreux autres musiciens (California Guitar Trio etc) : Discipline Global Mobile. Dans cette structure, toujours à la limite de la faillite, il ne touche presque rien (il n’avait presque jamais rien touché de sa carrière musicale).
Accessoirement Robert Fripp a participé a une tournée du G3 avec Steve Vai et Joe Satriani, il a d’ailleurs été sifflé à Paris. L’anecdote montre la particularité du jeu du leader de King Crimson : une guitare qui surprend et rebute. Rien dans sa musique ne nous prend dans le sens du poil.
Robert Fripp a aussi composé les sons du futur système Windows Vista (ce que Brian Eno a déjà fait pour des système d’exploitation précédent de Microsoft).
L’homme a développé toute une philosophie de vie et de musique. Il tient un journal depuis quelques années où il note ses pensées. Morceaux choisis :
“Hearing transforms sound into music.”
“The concern of the musician is music.
The concern of the professional musician is business.”
“Long experience suggests to me that students have very little interest in what i have to say, and even less in my playing.”
“Discipline is never an end in itself, only a mean to an end.”
“Craft maintains skill. Discipline maintains craft.
Craft follows the tradition. Discipline maintains the tradition.
Music creates the tradition.”
“When we act as we like, we may get what we want.
But not what we need.”
“Act in private as if your behaviour were known in public.”
“If we're going from A to B, better to know that we're at A.”
“Money is not a problem, only a difficulty.”
“To try is to fail.”
~ biographie par Doc ~
NOUVEAUTÉS
RECHERCHE
Moonspell
[ paroles ]
1755
Korn [ paroles ]
The Serenity Of Suffering
Metallica [ paroles ]
Hardwired...To Self-Destruct
Gojira [ paroles ]
Magma
Motorhead [ paroles ]
Bad Magic
Behemoth [ paroles ]
The Satanist
Paradise Lost [ paroles ]
The Plague Within
1755
Korn [ paroles ]
The Serenity Of Suffering
Metallica [ paroles ]
Hardwired...To Self-Destruct
Gojira [ paroles ]
Magma
Motorhead [ paroles ]
Bad Magic
Behemoth [ paroles ]
The Satanist
Paradise Lost [ paroles ]
The Plague Within
________________
RECHERCHE