Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Led Zeppelin > BBC Sessions

BBC Sessions | chronique

acheter cet album
chronique BBC Sessions

album  : BBC Sessions
groupe : Led Zeppelin
sortie   : 1997

+ chronique Led Zeppelin
Disque 1
01- You Shook Me
02- I Can't Quit You Baby
03- Communication Breakdown
04- Dazed And Confused
05- The Girl I Love She Got Long Black Wavy Hair
06- What Is And What Should Never Be
07- Communication Breakdown
08- Travelling Riverside Blues
09- Whole Lotta Love
10- Somethin' Else
11- Communication Breakdown
12- I Can't Quit You Baby
13- You Shook Me
14- How Many More Times
Disque 2
15- Immigrant Song
16- Heartbreaker
17- Since I've Been Loving You
18- Black Dog
19- Dazed And Confused
20- Stairway To Heaven
21- Going To California
22- That's The Way
23- Whole Lotta Love - medley
24- Thank You


Et le public déconcerté  par  Doc

Chroniquer Led Zeppelin est quelque chose d'assez particulier. Là où je peux débiter autant de conneries que je veux sur King Crimson, assuré que personne ne viendra me contredire (tout jeune normalement constitué se doit d’ignorer superbement King Crimson), quand on parle d’un album de Led Zeppelin, tout le monde connaît déjà les musiques en question. C’est pour éviter une chronique « Stairway To Heaven c’est la plus belle ballade au monde et Rock’N Roll ça bouge bien, même si c’est vieux » que j’ai choisi un disque annexe.

Les BBC Sessions étaient un passage obligé pour tout groupe britannique qui se respecte. Vous trouvez notamment les célèbres BBC Sessions de Cream, de Rory Gallagher ou de Motörhead par exemple. Souvent commercialisées après le split ou la mort du groupe, c’est un bon moyen de ramener quelques dollars supplémentaires dans la caisse (c’est toujours mieux qu’un « Real Best Of : The Best of the Best » ou « Hits #15 »).

Les BBC Sessions de Led Zeppelin ont été mis en vente en 1997. Les pistes du premier CD ont été enregistrées en juin 1969, celles du deuxième en avril 1971, c'est-à-dire que l’album couvre la période de Led Zeppelin I à IV.

Globalement le son est plus saturé, moins net qu’en studio, mais demeure plus propre qu’en live habituel ( tout a été remasterisé par Jimmy Page himself ). Il faut dire que Led Zeppelin est un groupe qui n’a pour ainsi dire aucun live digne de ce nom. Ces BBC Sessions représentent donc quelques chose d’assez unique.

La version de Stairway To Heaven est très belle, certains passages sont bien réaménagés par rapport à l’original. La voix de Robert Plant est évidemment moins posée que dans la version studio mais instrumentalement c’est très intéressant. La musique est globalement plus électrique et Jimmy Page joue le solo du dernier quart du morceau à la perfection.

Il y a pas mal d’ambiance folk dans le disque avec Going To California évidemment mais aussi avec la reprise d’un blues de Robert Johnson – notre maître à tous – repris avec beaucoup de créativité ( toute une partie est improvisée ). Il s’agit de Travelling Riverside Blues, un superbe morceau qui vaut vraiment le détour. On trouvera une autre version de cette reprise sur Coda en 1982, mais je préfère de loin cette version ( c’est d’ailleurs celle qui sera choisie pour le best-of ).

Le disque donne à voir une bande de quatre musiciens encore jeunes, hypercréatifs et peu connus. On sent bien le public déconcerté ( les applaudissements tardent à venir à la fin de Stairway To Heaven ! ). Une vision de Led Zeppelin qu’on a peu l’occasion d’entrevoir. On peut percevoir la révolution musicale que le groupe, replacé dans son époque, a entraîné.

Leur créativité, on la retrouve tout au long du disque et pour preuve les trois versions de Communication Breakdown et les deux de Whole Lotta Love. Loin de s’emmerder on peut à loisir écouter l’innovation permanente des musiciens. Il y aussi deux reprises de You Shook Me ( un blues de Willie Dixon ) dont l’une fait cinq minutes et l’autre dix ! Cela montre bien la totale liberté créative du groupe. Et encore, ce disque n’est qu’une sélection, d’autres musiques ont été raccourcies pour que tout rentre et des bandes de 1969 ont été perdues.

Encore du blues sur le Whole Lotta Love (Medley) du CD2 avec dans la deuxième partie une reprise des grands standards blues. Sans oublier une autre reprise de Dixon, I Can’t Quit You Baby, et une du classique Something Else ( Eddie Cochran ). Ces reprises sont concentrées sur le CD1, de 1969, quand le groupe était presque inconnu. En 1971 la bande possède une palette de musique déjà beaucoup plus large et une popularité en ascension accélérée.

A côté de ces fortes influences folk et blues, un ancrage dans le psychédélique assez puissant. Il n’ y a qu’à écouter les 18 min 40 de Dazed and Confused ( l’original fait un peu plus que 6min ) pour s’en rendre compte. Pour les non avertis, il s’agit du morceau où Jimmy Page fait un solo de guitare avec un archet.

Bref, des BBC Sessions dont on ne regrette pas l’édition tardive. L’album plaira surtout aux gens qui ont déjà une certaine culture Led Zeppelinienne et qui verront tout le travail des musiques.

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones