Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > WASP

WASP | biographie / discographie / line up

WASP

style  : Heavy
pays  : Etats-Unis
formé en : 1982

membres  :
- Blackie Lawless (chant + guitare + basse)
- Mike Duda (basse)
- Doug Blair (guitare)
- Mike Dupke (batterie)


site officiel  :
http://www.waspnation.com

Si l’on devait résumer le groupe WASP, cela se ferait, à l'heure actuelle, avec un homme uniquement : Blackie Lawless. Son passage assez énigmatique au sein des New York Dolls lui donnera ses premières armes, mais c’est en 1975 que la carrière de Noiraud Sans-loi commence vraiment. Après la séparation des New York Dolls, il formera son groupe : Killer Kane Band avec Arthur Kane à la basse, Andy Jane à la guitare et Jimi Image à la batterie.
Cette même année, le groupe enregistre quelques démos qui paraitront en 1982 sur l’album Sons Of The Dolls. Cet opus sera aussi composé d’autres démos des anciens membres des NYD dans leurs différentes formations après la séparation.

Blackie composera alors plusieurs titres, dont Mr Cool (qui deviendra Cries in the Night sur l'album The Last Command), Longhaired Woman et Don’t Need You qui se verra l'intro pompée par Blackie Lawless himself (appelé Goozeman pour les crédits de cet album) pour le titre Blind In Texas.

Après cette formation, Blackie Lawless rencontrera Nikki Sixx au sein du groupe London. Une amitié se crée.
Mais il faudra attendre 1977 pour que les réels prémices de WASP se fassent jour. Il rencontrera Chris Holmes, un bad boy aux seize tatouages posant nu pour Hustler... Ils forment ensemble Sister qui verra les bases de ce que visuellement sera WASP (instruments brulés, tout comme l’inflammation des musiciens !).

Mais il faudra attendre 1982 pour que le groupe WASP officie vraiment. Après une séparation de Sister et quelques divers groupes pour lequel Blackie Lawless participe, il recrute à nouveau son compagnon Chris Holmes puis ses anciens compagnons d'armes (outre les brefs passages) Tony Richards à la batterie et Randy Piper à la guitare. Chris Holmes tenant lui aussi la guitare et Blackie passant de guitariste à bassiste.

A partir de ce moment le groupe n’aura de cesse d’enregistrer des démos pour décrocher un contrat avec une maison de disque. Trois seront enregistrées entre 1982 et 1983. La première verra notamment le titre hymne au groupe I Wanna Be Somebody, les deux autres comprendront les non moins classique Hellion et Animal (Fuck like a Beast).

WASP se produira alors avec des tenues et des jeux scéniques ultra provoquant. On peut y voir la contre partie du glam de L.A, le groupe jouant avec une imagerie tenant plus de l’horreur / gore que leurs comparses de Motley Crue. Un seul point commun avec ces derniers : les filles à demi nues sur scène ! Ceci attirera cependant le public adepte de ce genre de provocation et ainsi Blackie Lawless est approché par Rod Swallwood de Sanctuary Music et aussi manager des nouveaux venus : Iron Maiden.
Leur première rencontre aura lieu au Rainbow Bar & Grill, bar mythique de L.A, où toute la communauté du hard rock de l’époque s’y côtoie. Celui-ci veut prendre sous son aile WASP, mais se confronte à Blackie lui énumérant tous les points négatifs du groupe (tenue loufoque, Blackie étant vêtu de lame de scie circulaire au niveau des bras – ce qui lui permettra de se couper à plusieurs reprises – et Randy Piper lui portera dans le dos des pots d’échappement de Cadillac ’59 !). Le jeu scénique du combo est aussi malmené. Plus question de lancer des morceaux de viandes sur le public ! Cependant, cela n’empêchera pas les deux hommes de se rencontrer trois mois plus tard au même endroit avec un certain Ross Halfin, un photographe bossant pour Kerrang ! Magazine.

En 1984, la formation enregistre son premier single, où sur la pochette figurera un autre élément de la tenue de scène de Blackie : sa coquille avec lame circulaire saignante. Autre point de provocation, le titre choisi pour défendre et faire connaitre le groupe : Animal (Fuck Like a Beast). La pression faite sur Capitol est telle que la compagnie doit retirer des ventes le disque avant même qu’il ne soit sorti ! Cette même année, lors de la première tournée mondiale du groupe, Tony Richards est viré pour usage de stupéfiant rendant son jeu et sa ponctualité aléatoire. Il est alors remplacé par Steve Riley, ayant par ailleurs officié au sein de Steppenwolf.

L’année 1985 voit la sorti de Last Command et des premiers soucis judiciaire du groupe. Suite à leur performance choquante (le sang continue de couler à flots lors des concerts du groupe, la scie circulaire de Blackie continue d'haranguer la foule) un conseil tristement célèbre est fondé : le Parental Music Ressource Center (PMRC). Celui-ci veut interdire des salles WASP et censurer les paroles de leur musique. Le groupe ne sera par ailleurs pas le seul visé. La chasse aux sorcières ira jusqu’à accuser Rob Halford de pousser les jeunes au suicide dans ses paroles et de devoir prouver le contraire devant une cour !

L'album sera quant à lui un franc succès et verra les singles Wild Child et Blind in Texas cartonnés un peu partout, le plus populaire étant cependant le premier des deux titres.
Ces deux albums et les tournées qui l’accompagnent voient le groupe alors triompher et surtout perdurer. Même si à l’heure actuelle, le bain de sang des concerts tout comme les membres d’origine sont de lointains souvenirs. WASP nous a tout de même offert de somptueux albums et continue toujours sur sa lancée. Le dernier méfait en date étant l’album Babylon sorti en 2009.



~ biographie par Mindkiller ~

 
acheter cet album
Dominator - WASP

album  : Dominator
groupe : WASP
sortie   : 2007
01- Mercy
02- Long, Long Way To Go
03- Take Me Up
04- The Burning Man
05- Heaven's Hung In Black
06- Heaven's Blessed
07- Teacher
08- Heaven's Hung In Black (Reprise)
09- Deal With The Devil
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones