Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Therion

THERION | biographie / discographie / line up

Therion

style  : Death / Sympho.
pays  : Suède
formé en : 1987

membres  :
- Christofer Johnsson (chant + guitare)

site officiel  :
http://www.megatherion.com

Therion fait partie de ces groupes vénérés, dits "cultes". Fondé en 1987 par le talentueux compositeur Christofer Johnsson, la formation d'origine suédoise emprunte son nom à l'un des opus de Celtic Frost, To Mega Therion, qui désigne la bête du livre de l’apocalypse en grec. Fortement inspiré par ce groupe suisse, Therion passe rapidement d'un son typé Death à quelque chose de beaucoup plus avant-gardiste. Le groupe, sous l'impulsion de Johnsson est en effet l'un des premiers à incorporer des orchestrations classiques, des mélodies orientales ou encore des voix féminines à ses compositions. Citant Richard Wagner comme principale source d'inspiration, Therion ouvre alors de nouveaux horizons au Death et influence par la même une myriade de groupes qui n'hésitent plus maintenant à poser des notes de claviers sur leurs riffs de guitares.
En 2004, après avoir signé deux opus (Lemuria et Sirius B) enregistrés avec un orchestre symphonique, Christofer Johnsson s'en retourne au Death plus classique en fondant le groupe Demonoid (qu'il quittera en 2006).

A noter également que Christofer Johnson est également membre de l'ordre du Dragon Rouge. Fondée par Thomas Karlsson, cette sorte de "secte" prône le "chemin de gauche" de la foi, à savoir que l'homme peut se sauver seul, en devenant lui-même un Dieu après moult études et rituels...
C'est d'ailleurs Karlsson qui a écrit la grande majorité des textes de Therion, s'inspirant principalement de la mythologie et de divers thèmes occultes.


 
Hit-Parade des sites francophones