Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > groupes > Symphony X

SYMPHONY X | biographie / discographie / line up

Symphony X

style  : Metal / Sympho.
pays  : Etats-Unis
formé en : 1994

membres  :
- Russell Allen (chant)
- Michael Romeo (guitare)
- Michael Lepond (basse)
- Michael Pinnella (claviers)
- Jason Rullo (batterie)


site officiel  :
http://www.symphonyx.com

C'est en 1994, après la sortie de son album solo - intitulé The Dark Chapter - que Michael Romeo en compagnie du bassiste Thomas Miller, enrôlent Jason Rullo à la batterie, Rod Tyler au chant et Michael Pinnella aux claviers pour monter un groupe. C'est ainsi que naît le premier line-up de Symphony X.
En 1994 la formation publie un premier album éponyme au Japon où elle rencontre un franc succès. Une collaboration nouvelle avec deux producteurs célèbres que sont Steve Evetts et Eric Rachel s'instaure alors.
Six mois plus tard arrive dans les bacs leur second opus intitulé The Damnation Game. Dans cet album Rod Tyler est remplacé par Russen Allen pour cause de manque de motivation. L'arrivée de Russen va influencer fortement Symphony X dans la composition de leurs morceaux : en apportant un côté médieval à la musique ainsi qu'en mettant en avant les tendances classiques du combo.
The Divine Wings Of Tragedy sort en 1997 après presque une année passée en studio. Mais cela n'empêche pas leur succès de continuer de grandir au japon et de commencer à s'étendre en Europe. Cet album est marqué par la présence de compos ambitieuse, de presque vingt minutes (The Divine Wings Of Tragedy) et de titres très connus devenus "culte" pour les fans tels que Sea Of Lies ou Of Sins And Shadows.
En 1998 Symphony X enregistre Twilight To Olympus malgré l'abscence de Jason Rullo (pour des raisons personnelles), remplacé temporairement par Tom Walling. Comme leur Label(Zero Corporation) ne leur laisse qu'un temps limité pour enregistrer et finaliser le disque, ils ne pourront pas inclure le titre Twilight To Olympus qui était censé dépasser les quinze minutes. Dans cet album figure un très bel hommage à Ludwig Von Beethovenavec grâce à une variation de la 8eme sonate en do-mineur.
C'est à cette époque que Symphony X donna ses premiers concerts, qui se déroulèrent sans Thomas Miller que le groupe du remplacer temporairement, pour
cause de maladie, par Andy DeLuca puis définitivement.
Fin 1998, le groupe sort une première compilation nommée Prelude To The Millenium qui inclut notamment une nouvelle version de Masquerade mais chantée cette fois-ci par Russen Allen.
Le cinquième album du groupe sort en 2000, V : The New Mythology. L'opus est un "concept album" basé sur le mythe de l'atlantide en deux parties : avant et
après l'immersion. Il est marqué par le retour de Jason Rullo et par l'arrivée de Michael Leplond à la place de Miller qui quitte le groupe à cause de sa dépression.
Leur premier CD live parait en 2001 Live On The Edge Of Forever dont les pistes sont tirées de leur concert à Paris et qui font parties principalement de leur 3 albums précédents celui-ci. Suite aux attentats du 11 septembre 2001, ils ne sont pas en mesure d'assurer les concerts prévus pour l'automne de cette même année.
En 2002 sort The Odyssey, qui contient une variation de L'Odyssée (24 minutes) composée en grande partie par Michael Romeo.
Cet opus marque le retour à un son résolument plus Heavy mais incluant des parties plus jazz de Michael Pinnella. Un nouveau morceau intitulé The Accolade II y est présent, ce morceau est composé de deux parties sur deux autres albums du groupe (The Accolade et Comunion And The Oracle).



~ biographie par Dudule ~

 
acheter cet album
 Iconoclast - Symphony X

album  : Iconoclast
groupe : Symphony X
sortie   : 2011
01- Iconoclast
02- The End Of Innocence
03- Dehumanized
04- Bastards Of The Machine
05- Heretic
06- Children Of A Faceless God
07- Electric Messiah
08- Prometheus (I Am Alive)
09- When All Is Lost
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Paradise  Lost - Symphony X

album  : Paradise Lost
groupe : Symphony X
sortie   : 2007
01- Oculus Ex Inferni
02- Set The World On Fire (The Lie Of Lies)
03- Domination
04- The Serpent's Kiss
05- Paradise Lost
06- Eve Of Seduction
07- The Walls Of Babylon
08- Seven
09- The Sacrifice
10- Revelation (Divus Pennae Ex Tragoedia)
paroles - tablatures - traductions - chronique
acheter cet album
Twilight To Olympus - Symphony X

album  : Twilight To Olympus
groupe : Symphony X
sortie   : 1998
01- Smoke and Mirrors
02- Church of the Machine
03- Sonata
04- In the Dragon's Den
05- Through the Lookin Glass (Part I, II, III)
06- The Relic
07- Orion - the Hunter
08- Lady of the Snow
paroles - tablatures - traductions - chronique
Hit-Parade des sites francophones