Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Slipknot > Iowa

Iowa | chronique

acheter cet album
chronique Iowa

album  : Iowa
groupe : Slipknot
sortie   : 2001

+ chronique Slipknot
01- ( 515 )
02- People = Shit
03- Disaster Piece
04- My Plague
05- Everything Ends
06- Heretic Anthem
07- Gently
08- Left Behind
09- The Shape
10- I Am Hated
11- Skin Ticket
12- New Abortion
13- Metabolic
14- Iowa


Allons-y encore bande de masqués !  par  Sensei

Nous sommes en 2001, soit deux ans seulement après la sortie de l'album éponyme. Album qui je rappelle a été un succès colossal partout dans le monde et qui a permis au métal de beaucoup plus se médiatiser. Car (mal)heureusement - vous choisirez si le préfixe est à mettre ou non - Slipknot a contribué au renouveau du genre, au milieu des gros comme Korn, Deftones et Limp Bizkit (avant l'arrivée de Linkin Park la même année). Suite à l'énorme tournée qu'a fait le groupe, on peut être content d'apercevoir aussi vite un nouvel opus, mais au vu de la tournée, était-ce de bonnes conditions pour composer un nouvel album? On peut dire que oui.
La recette de cet album est simple : plus structuré, plus bourrin et plus malsain. C'est le ressenti général. Alors bien sûr Slipknot qui ne fait pas des paroles incompréhensibles ou stupides, ce n'est plus du Slipknot, donc on a le droit aux gros hits basiques mais qui cognent comme People = Shit et Heretic Anthem. On a le droit aussi à des pistes plus élaborées mais dans la veine des précédentes, par exemple dans Left Behind, Disasterpieces et I am hated. Mais aussi, nous avons le droit à des pistes beaucoup plus malsaines et "ambiancées" comme les génialissimes Gently et Skin Ticket (quel esprit torturé, miam!) ou bien Metabolic qui reste ma petite préférée de la galette et qui est carrément malsaine. Ils ont même osé faire une piste atmosphérique de 15 minutes, Iowa, et cet ending est très originale. Car là où Slipknot a su gérer Iowa (l'album) au contraire de l'éponyme, c'est que les 14 chansons sont toutes bien réparties pour ne pas s'emmerder, l'album a gagné en homogénéité. On a donc plusieurs catégories, mais en dehors de My Plague et Abortion qui font un peu tâche, l'album est plus mâture que le précédent. Mais il faut dire que les musiques qu'on retiendra initialement sont celles qui sont "tubesques" (mais qui sont sympathiques), mais après plusieurs écoutes, celles plus calmes, torturées et malsaines sont ce qui file un relief à l'album et un très beau relief même! On attendrait presque un album composé que de musiques dans le genre de Skin Ticket, Gently, Metabolic, Iowa, avec une Everything Ends pour faire plaisir aux coreux basiques!


Par ailleurs niveau production, les musiques sont plus claires à comprendre, car elles - répétons-le - sont moins dans le genre grind/ bordélique du premier album. Rien que le son des grattes de Mike Thompson et James Root sont plus overdrivés et leurs riffs sont plus claires à percevoir. On remarquera que Joey Jordison assure toujours la batterie mais en ayant un son plus clair, plus discret, et qui fait moins "capharnaumesque" que précédemment. Bon qu'avons-nous à dire sur les autres musiciens à part qu'ils servent à faire un bruit de fond sur la plupart des musiques, à part les samples et la basse sur Gently, Skin Ticket et Iowa. Pour en finir avec les 9 comparses, le chant/gueulement de Corey Taylor a pris un côté guttural qui le rend plus bourrin. Par contre je ne comprendrai jamais comment il fait pour avoir un gueulement totalement différent sur certaines pistes comme Everything Ends ? Il est fort ce gars quand même et il faut admettre objectivement que c'est un sacré frontman.

Pour conclure, cet album est dans un registre totalement différent du précédent, et selon les goûts et couleurs, on préfèrera l'un ou l'autre dont la qualité réside soit dans le bordel soit dans le bourrin. Cet album est bon, varié, et ne mérite quand même pas l'acharnement qu'il a subi par un bon nombre de "fans" qui voyaient qu'un soi-disant côté commercial de l'album. Bref Slipknot aura pondu ici leur galette la plus violente, et ce n'est pas pour déplaire!

+ r�agir [ 3 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones