Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Andrew WK > I Get Wet

I Get Wet | chronique

acheter cet album
chronique I Get Wet

album  : I Get Wet
groupe : Andrew WK
sortie   : 2001

+ chronique Andrew WK
01- It's Time To Party
02- Party Hard
03- Girls Own Love
04- Ready To Die
05- Take It Off
06- I Love NYC
07- She Is Beautiful
08- Party 'Til You Puke
09- Fun Night
10- Got To Do It
11- I Get Wet
12- Don't Stop Living In The Red


Plaisir facile  par  Doc

Andrew WK est au metal ce que Jamiroquai est au funk : c'est simple et répétitif, mais ça balance.
Cet album est l'archétype d'Andrew WK. Qu'est ce qu'une musique d'eux a de particulier et de reconnaissable ? C'est ultra simplicime, une chanson tourne autour d'un ou deux riffs, la structure même est répétitive : refrain/couplet/refrain/couplet... Avec généralement juste une petite interlude qui n'est rien de plus que le riffs du couplet joué sans chant. Les morceaux de cet album ne dépassent presque jamais les 5 minutes.
Quoi d'intéressant là-dedans alors ?
Eh bien justement ce riff quasi unique, ce refrain qui revient. C'est tellement simple que dès la première écoute on se surprend à siffloter la musique, et dans le meilleur des cas à vouloir la réécouter encore et encore.
C'est du plaisir facile 100% pur. Absence drastique de solos, de profondeur ou de sens. Mais il y a une force et une puissance là dedans. Ces riffs simples à force de les entendre ils rentrent tout seuls.
I Get Wet est vraiment un album défouloir. A mettre en arrière fond, dans la voiture sur l'autoroute ou ce genre de choses. Dans ce cas sa puissance est à peine égalable. C'est vivifiant, déjanté, c'est plein de force, de joie, de fun tout simplement. C'est du "metal fun". Ca ne recule devant rien. A tel point qu'Andrew W.K. est capable de se faire mal sur scène pour montrer son punch ( genre frapper sa tête sur les murs jusqu'à ce que coma s'en suive etc... ). C'est précisément cette folie qui le rend tellement réel. C'est bien sûr lui sur la pochette du cd.
En même temps c'est le premier album d'Andrew W.K. et on espère pour les suivants quelque chose d'un peu plus creusé, en restant dans ce style dont les maîtres mots sont "énergie" et "excitation".
Bref le message de l'album est sensiblement celui - ci : "profitez de la vie ; éclatez-vous ; n'ayez pas peur ; faîtes ce que vous avez envie". Un message sympa, que personnellement j'ai besoin d'entendre de temps en temps.

Mes deux pistes préférées : She is beautiful et It's time to party

Même si ça devient vite abrutissant, c'est digne d'attention, mais c'est plutôt à voir en concert qu'à écouter.

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones