Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Norther > Death Unlimited

Death Unlimited | chronique

acheter cet album
chronique Death Unlimited

album  : Death Unlimited
groupe : Norther
sortie   : 2004

+ chronique Norther
01- Nightfall
02- Deep Inside
03- Death Unlimited
04- Chasm
05- Vain
06- A Fallen Star
07- The Cure
08- Day Of Redemption
09- Beneath
10- Hollow
11- Nothing
12- Going Nowhere


Renouveau finlandais  par  PoC

A boxer dans la même catégorie que Children Of Bodom, Norther a souvent essuyé de cuisantes critiques, toutes accusant le groupe de "copier" ou tout du moins de ne pas se démarquer de leurs compatriotes rock stars...
Mais qu'on se le dise : les jeunes finlandais ne cessent de progresser ! Débutant avec un power death très proche - en effet - de celui de COB, Norther innove avec l'album Death Unlimited.

Les tempos sont toujours aussi soutenus mais la rythmique est beaucoup moins répétitives et lassante qu'autrefois. Le groupe ne joue plus à 200 à l'heure ses compositions, sans souffler, rendant assipides certains morceaux.
Ici, chaque composition possède sa propre personnalité, son propre passage posé, ou son solo approprié.
Mais le point fort le plus frappant de cet opus est, à mon sens, la parfaite utilisation de chaque instrument.

Les guitares sont à leur place habituelle dans ce style : techniques, rapides avec une distorsion un peu légère et pleine de chorus lors des nombreux solos. Sur ce plan, rien à dire : Norther possède un excellent niveau et n'a rien à envier à personne. Fini d'ailleurs les compétitions de solos "autoroute" souvent dénués de cohérence par rapport au reste du morceau. Les solos sont toujours aussi techniques, et parfois rapides, mais ils sont bien introduit et restent toujours en adéquation avec la composition. Pour les fans du genre, n'ayez crainte : la déferlante de bends en tous genres est de la partie. Un vrai régale -Day Of Redemption, A Fallen Star, Death Unlimited-

Niveau basse, Norther exploite enfin tout le potentiel de cet instrument ! Jukka Koskinen innove en utilisant principalement deux sons distincts pour son instrument : l'un assez classique et bien lourd, l'autre saturé, plus "crade".
Le groupe introduit alors des breaks dans des morceaux comme Chasm - avec un duo clavier / basse -, Death Unlimited - introduction de solo en basse saturée - ou encore Vain ou le son se fait tantôt lourd, tantôt agressif et dégoulinant. Le résultat est vraiment très bon.

On passe au clavier, qui dans ce genre de groupe a tendance à passer inaperçu ou au contraire omniprésent, prenant le dessus en anéantissant les compositions.
Ici, les touches claviers sont parfaitement calibrées. L'instrument donne même une autre dimension à certains morceaux. Vain dégage par exemple une ambiance toute particulière avec ses duos claviers/basse. L'énorme Day Of Redemption gagne du souffle grâce aux interventions du clavier, notamment dans l'introduction. Hollow également avec son solo dédié à faire baver les plus grands guitaristes !

Au chant, Petri Lindroos est toujours aussi régulier.
Rien à redire sur sa performance. A noter tout de même les quelques tentatives réussies au niveau du type de voix. On pense au morceau Death Unlimited où le chanteur sature sa voix pour les reprises de couplets et du refrain. C'est une très bonne initiative et je pense que Norther devrait travailler dans cette optique.

Et la batterie me direz-vous ?
Et bien là aussi c'est bien carré et calibré comme il se doit. RAS comme on dit...

Death Unlimited est donc un excellent album que je vous conseille vivement : que vous soyez fan ou pas de power death. Les rythmiques plus cassées et moins "speed" présentes sur certains morceaux - Nothing par exemple - rendent peut-être cet opus plus accessible, et ce n'est pas plus mal.
Norther a passé un cap avec ce disque que j'oserais qualifier - même si c'est kitsch - "d'album de la maturité"
En tous les cas, un album coup de coeur !

A ne pas manquer :

Day Of Redemption
Death Unlimited
Nothing
Deep Inside
Vain
Hollow


+ r�agir


Hit-Parade des sites francophones