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Kill'Em All | chronique
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01- Hit The Lights
02- The Four Horsemen
03- Motorbreath
04- Jump In The Fire
05- (Anesthesia) -- Pulling Teeth
06- Whiplash
07- Phantom Lord
08- No Remorse
09- Seek And Destroy
10- Metal Militia
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07- Phantom Lord
08- No Remorse
09- Seek And Destroy
10- Metal Militia
Metal Up Your Ass par Uldor
1983, le Thrash Metal est encore peu connu, à son bafouillement, mais il va bientôt être de taille à rivaliser avec les grands groupes anglais de l'époque comme Iron Maiden, Motörhead, Saxon car Metallica va frapper un grand coup cette année là avec son premier album Kill 'Em All.
« Il ne faisait de doute pour personne que nous étions au début d'une nouvelle ère pour le Heavy Metal. Ce qui distinguait Metallica des autres jeunes groupes d'alors, c'était sa précision et son grand professionnalisme - pour l'époque - de son jeu et de sa production. Ils faisaient une musique unique, et Kill 'Em All a représenté une véritable innovation. Avec cet album, ils ont changé les règles du jour au lendemain. »
- Thomas Fischer : ex-chanteur et guitariste de Celtic Frost.
Kill 'Em All démarre avec une note de guitare qui monte, le son est gras et même s'il n'est pas techniquement très bon, il à son petit charme, un charme brut, bourru, très typé seventies. Et soudain, Hit The Lights nous saute en pleine tronche, révélateur de la technique et du talent des quatre musiciens : un guitariste soliste vraiment balèze, une section rythmique entraînante, un bassiste hors-pair, un batteur groovy, un chanteur à la voix grasse, mi-hurlée mi-chantée, qui fait tout le charme de Metallica.
Mais ce n'est pas tout, les quatre américains jouent vite, battent la mesure à toute vitesse comme si leur vie en dépendait, faisant exploser à la face du monde ce genre nouveau qu'est le Thrash Metal, nuançant tout de même un petit peu l'album par-ci par-là avec quelques mid-tempo.
« On n'a pas retenu que des titres rapides. S'il n'y a que ça sur un album, les morceaux finissent par tous se ressembler... Quand on joue des chansons rapides, on essaie d'y mettre des breaks parce qu'ensuite, ça donne l'air d'aller encore plus vite. »
- James Hetfield : guitariste rythmique
Cependant ce n'est pas là que se situe tout l'intérêt de Metallica, mais bien dans ses compositions (réalisées pour la plupart par Hetfield et Mustaine qui sera viré du groupe avant la sortie de l'album et qui formera finalement Megadeth). Même si on est encore loin de la dimension épique d'un Master Of Puppets et ses morceaux ultra-fouillés, les compositions se démarque déjà, développant un son cru qui sent la bière à plein nez, comme les paroles d'ailleurs. Un son que Metallica oubliera par la suite pour quelque chose de plus intense, mais ce son sale marche également très bien, il faut aimer c'est tout.
De plus, cet album contient un bon nombre de classiques du groupe, mais aussi des classiques du Metal en général : l'énergique Hit the Lights, l'épique The Four Horsemen, le vilain Motorbreath, l'entraînant Jump In The Fire, le brutal Whiplash (coup de fouet) et enfin le grand, l'incontournable Seek And Destroy et sa célèbre intro de guitare. Sans oublier l'excellente instrumentale du feu bassiste Cliff Burton, dont le son ne rend pas justice à la technique implacable du musicien.
Le premier album de Metallica et le dernier de la sorte, est un très bon album débordant d'énergie à écouter absolument, ne serait-ce que pour ce qu'il a apporté musicalement à l'époque, à savoir, la popularisation du Thrash !
Enjoy!
+ r�agir [ 15 commentaires ]
1983, le Thrash Metal est encore peu connu, à son bafouillement, mais il va bientôt être de taille à rivaliser avec les grands groupes anglais de l'époque comme Iron Maiden, Motörhead, Saxon car Metallica va frapper un grand coup cette année là avec son premier album Kill 'Em All.
« Il ne faisait de doute pour personne que nous étions au début d'une nouvelle ère pour le Heavy Metal. Ce qui distinguait Metallica des autres jeunes groupes d'alors, c'était sa précision et son grand professionnalisme - pour l'époque - de son jeu et de sa production. Ils faisaient une musique unique, et Kill 'Em All a représenté une véritable innovation. Avec cet album, ils ont changé les règles du jour au lendemain. »
- Thomas Fischer : ex-chanteur et guitariste de Celtic Frost.
Kill 'Em All démarre avec une note de guitare qui monte, le son est gras et même s'il n'est pas techniquement très bon, il à son petit charme, un charme brut, bourru, très typé seventies. Et soudain, Hit The Lights nous saute en pleine tronche, révélateur de la technique et du talent des quatre musiciens : un guitariste soliste vraiment balèze, une section rythmique entraînante, un bassiste hors-pair, un batteur groovy, un chanteur à la voix grasse, mi-hurlée mi-chantée, qui fait tout le charme de Metallica.
Mais ce n'est pas tout, les quatre américains jouent vite, battent la mesure à toute vitesse comme si leur vie en dépendait, faisant exploser à la face du monde ce genre nouveau qu'est le Thrash Metal, nuançant tout de même un petit peu l'album par-ci par-là avec quelques mid-tempo.
« On n'a pas retenu que des titres rapides. S'il n'y a que ça sur un album, les morceaux finissent par tous se ressembler... Quand on joue des chansons rapides, on essaie d'y mettre des breaks parce qu'ensuite, ça donne l'air d'aller encore plus vite. »
- James Hetfield : guitariste rythmique
Cependant ce n'est pas là que se situe tout l'intérêt de Metallica, mais bien dans ses compositions (réalisées pour la plupart par Hetfield et Mustaine qui sera viré du groupe avant la sortie de l'album et qui formera finalement Megadeth). Même si on est encore loin de la dimension épique d'un Master Of Puppets et ses morceaux ultra-fouillés, les compositions se démarque déjà, développant un son cru qui sent la bière à plein nez, comme les paroles d'ailleurs. Un son que Metallica oubliera par la suite pour quelque chose de plus intense, mais ce son sale marche également très bien, il faut aimer c'est tout.
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