Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > The Haunted > The Haunted

The Haunted | chronique

acheter cet album
chronique The Haunted

album  : The Haunted
groupe : The Haunted
sortie   : 1998

+ chronique The Haunted
01- Hate Song
02- Chasm
03- In Vein
04- Undead
05- Choke Hold
06- Three Times
07- Bullet Hole
08- Now You Know
09- Shattered
10- Soul Fracture
11- Blood Rust
12- Forensick
13- Last...
14- Burner
15- I'll Be Damned


Truly Addicted  par  Uldor

Formé en 1996 par le guitariste Patrick Jensen sur ce qu'il reste de la formation melodeath At The Gates - dont on retrouve trois membres : Anders Björler (guitare), son frère Jonas Björler (basse), et Adrian Erlandsson (batterie) - The Haunted est un de ces groupes idéales si l'on veut se déboucher les oreilles sans concession et avec énergie. Après avoir recruté le hurleur Peter Dolving (ex Mary Beats Jane), le combo de thrasheurs suédois sort son première album éponyme en 1998.

Très influencé par la vitesse thrash des années 80, notamment Slayer et son son hardocre, mais également très orienté death, ce premier album officie donc dans le poutrage sans pitié et envoie le pâté du début à la fin, il n'y aura en effet aucune pause ni moment de repos offert par le groupe. Alors autant vous accrocher !

La première piste, Hate Song, en plus d'être devenu l'un des classiques du groupe toujours reprises en concert, donne immédiatement la couleur : les suédois livrent leur cocktail explosifs de vitesse thrash, de death et de groove hardcore dans une urgence et une execution chirurgicale qui fait froid dans le dos.

Car, vous aurez beau chercher, vous ne trouverez pas un seul riff placé au mauvais moment, Anders Björler (Guitare Lead) et Patrick Jensen (guitare) font preuve d'une maîtrise époustouflante. On a droit à tout ce qu'il faut : riffs tranchants, petits solos sans fautes, "mélodies" abrasives et efficaces, il suffit d'écouter le refrain d'In Vein pour s'en rendre compte. La rythmique n'est pas non plus en reste : même s'il n'innove pas tellement et que sa technique est plutôt classique pour un groupe de thrash, le batteur, Adrian Erlandsson possède tout de même un jeu réellement efficace et précis. Concernant la basse de Jonas Björler en revanche, ben comme d'hab dans ce genre de groupe, on ne l'entend que trop peu mais se révèle tout de même efficace elle aussi quand on y prête suffisamment attention. Quant au chanteur, Peter Dolving on l'a amené ici pour gueuler, alors il gueule, et il le fait vachement bien, obligeant même le groupe à enfoncer le clou encore plus fort. Très clairement influencé par un certain Phil Anselmo (Pantera), le chanteur manque peut être encore un peu d'un style propre à lui même, mais ne manque pas de maîtrise ni d'énergie, hurle d'un bout à l'autre de l'album, rajoutant toujours plus de rage à ce groupe qui n'en demandait pas tant.

Au delà des performances musicales, The Haunted est un des ces albums qui se savourent de bout en bout, le volume à fond, sans que ne l'on s'ennuie un seul moment, les morceaux sont suffisamment prenant pour que le métalleux lambda tente de se péter les vertèbres jusqu'à la fin.

Vous l'aurez compris, la machine de guerre tourne à plein régime et nous livre des morceaux de premiers choix (Hate Song, Chasm, In Vein, Three Times, Bullet Hole et j'en passe) sur une rythmique on ne peut plus thrashy.

Un album qui restera le plus énervé du groupe, et qui envoie toujours autant même plus de 10 ans après sa sortie.

Puissant, dopé, speed, incontournable.

Enjoy !

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones