Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Metallica > S&M

S&M | chronique

acheter cet album
chronique S&M

album  : S&M
groupe : Metallica
sortie   : 1999

+ chronique Metallica
08- No Leaf Clover
15- Minus Human


Symbiose parfaite  par  Doc

L'orchestration d'un groupe célèbre de rock ou de hard rock est devenu finalement un phénomène assez fréquent depuis la fin des années 90. Scorpions notamment a joué avec l'orchestre philharmonique de Berlin, faisant par là une petite révolution dans le monde rock.

C'est Michael Kamen, chef de l'orchestre philharmonique de San Fransisco qui contacte Metallica pour les orchestrer. Michael Kamen est le chef d'orchestre le plus polyvalent que le monde est connu, entre deux concerts classiques, il collabore avec Pink Floyd ; Eric Clapton ; David Bowie ; Aerosmith ; George Harrison ou encore Bob Dylan, fait des musiques de films (L'Arme Fatale, Brazil, Dead Zone, Piège de Cristal, X-Men, James Bond, Highlanders...) et commence à orchestrer des groupes de hard rock.

Le pari qu'il a fait d'orchestrer Metallica était plutôt risqué, ceux ci étant en plein dans leur période beuverie So Fucking What ?.
Mais c'est un pari réussit puisque que de cette association vont naitre deux concerts au Berkley Community Theatre, dont l'enregistrement donnera matière à publier un double cd et un DVD.

D'abord, au simple niveau des arrangements (écrits par Michael Kamen), c'est une symbiose presque parfaite.
Les violons laissent allégrement place aux guitares saturées, la batterie de Lars Ulrich n'empiète pas sur les percussions de l'orchestre, basse et contrebasse dialoguent.
Ce qui est intéressant c'est que Michael Kamen ne se contente pas de suivre les Four Horsemen, loin de là, l'orchestration change parfois radicalement l'ambiance des morceaux, je pense notamment à Fuel ; ou bien à l'inverse renforce drastiquement le message du morceau (One)
La puissance qui se dégage vient tout simplement du nombre exorbitant d'instruments de tonalités diverses : toutes les fréquences audibles sont utilisées, des plus aigues (violons) aux plus basses (contrebasse)

Metallica a commencé le concert par les plus ancienne pistes, type : Master Of Puppets ; Call of Ktulu...
Une façon de remettre devant la puissance et la violence qui les caractérisaient au début de leur carrière.
Les morceaux provenant à l'origine de Load ou ReLoad suivent un peu plus loin. On note qu'aucun morceau de Kill Em All ou Garace Inc n'a été orchestré, probablement parce que ce sont des périodes de musiques "crues" (aussi bien dans la musique que les paroles)

Ce projet a fait voir le jour à deux morceaux incomparables : No Leaf Clover et Minus Human crées pour l'occasion. No Leaf Clover est pour moi un morceau incontournable de leur discographie.
Dans le même esprit, Michael Kamen reprend avec son orchestre The Ecstasy Of Gold la célèbre musique d'Ennio Morricone qui ouvre chaque concert de Metallica. Cette version fait ressortir toute la beauté de ce morceau, à mon avis bien plus appréciable grâce à l'orchestration.

La réalisation et la synchronication de tous les instruments est quasi parfaite (j'ai relevé un pain dans Enter Sandman)
Une interprétation m'a déçue, celle de Until It Sleeps où la voix de Jason Newsteed est vraiement trop mise devant par rapport à sa basse. Mais que dire de l'interprétation de Bleeding Me ou de For Whom The Bell Tolls...

Pour finir je dirais que la qualité du son sur le CD et de l'image sur le DVD sont exceptionnelles. L'accoustique de la salle renvoie le son sans altérations ni échos. Aucun grésillement, aucun larsen intempestif, et la participation sonore du public est bien jaugée.

Pour moi depuis le Black Album c'est de loin le meilleur album de Metallica.
Les Four Horsemen ont retrouvé une sorte de vigueur : ils sont content d'être là, ils sont heureux de jouer ensemble ; et ça se sent.
On entend souvent dire : un album commercial.
Ma réponse est celle-ci : peu importe, ce qui est important c'est que cet album n'était pas inutile, il apporte vraiment quelque chose.

+ r�agir [ 4 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones