Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Black Sabbath > Sabotage

Sabotage | chronique

acheter cet album
chronique Sabotage

album  : Sabotage
groupe : Black Sabbath
sortie   : 1975

+ chronique Black Sabbath
01- Hole In The Sky
02- Don't Start (Too Late)
03- Symptom Of The Universe
04- Megalomania
05- Thrill Of It All
06- Supertzar
07- Am I Going Insane (Radio)
08- The Writ


Faille dans le ciel  par  I_Kirk_Your_Ass

« Un bon riff rock 'n' roll, m’informait l’autre jour ma voisine, c’est celui qui vous confère un sentiment de puissance extraordinaire ; soudain, vous vous sentez prêts à déplacer des montagnes, plus rien ne peut vous arrêter. Et Hole In The sky, qui ouvre Sabotage, est de cette trempe. C’était déjà une constante chez Black Sabbath d’ouvrir leurs albums par un riff ravageur, mais ils n’avaient encore jamais donné cette énergie brûlante, fiévreuse, symptomatique d’un album sur lequel les quatre comparses donnent le meilleur d’eux-mêmes. »
Un chroniqueur trouvé sur le net.

Après le mythique Sabbath, Bloody Sabbath nos british pouvaient difficilement faire mieux. C'était réellement un défi que de retenter l'exploit. C'est ce même album qui va faire naître une certaine tentions entre Tom Iommi et Ozzy Osbourne, Iommi qui commence à prendre les commandes sur le groupe. Un peu trop d'ailleurs au goût de notre Madman. Sans compter les problèmes de gestion qui étaient tenue à l'époque par le future beau père de Ozzy. Tout ça en complément du changement d'orientation de la scène rock de l'époque nuiront à la production de cette galette.

Mais Sabotage sortit en 1975 - et vous l'aurez compris avec mon introduction - est une véritable réussite. La sixième malfaisance du Sabbat Noir va commencer d'une manière dantesque. Avec un riff qu'on oublie pas, qui nous fait rêver de vestes en cuir, de lunettes Ray Ban, d'alcool, de filles et de rock'n'roll. Je ne vais pas m'attarder sur ce morceau, bien qu'il s'agisse du morceau phare de l'album, deux paragraphes pour une piste c'est assez.

La force de cet opus réside dans le choix de la variété, chaque piste n'as pas la même ambiance et n'est pas construite sur les mêmes bases que ces cinq prédécesseurs. Il y a bien sûr le titre bien Doom, j'ai nommé Symptom Of The Universe. Un bulldozer ravageur, sûrement l'une des compos les plus sombres qu'il m'est été donné d'écouter. On imagine très bien avec les chants de notre frontman, ce dernier chantant avec la bouche ensanglanté et un regard de folie, un Ozzy vampirique.

On enchaine Megalomania, qui nous sort du Heavy Metal pour nous plonger dans une ambiance progressive et mélancolique. L'instrumentale de cette merveille me laisse toujours sans voix tant elle est proche du thème du titre. Ozzy qui tout le long de la piste est prit d'une folie, le thème étant la folie et la mégalomanie (donc Ozzy lui même ?). Il est quand même bon de constater que Iommi s'impose sur ce Megalomania qui semble largement dominé par Osbourne.

Après cette œuvre de dix minutes complétement barrée, on retourne dans un rock plus tradi' avec The Thrill Of It All et Supertzar, enfin si on peut dire "traditionnel" avec Black Sabbath. Mais là, c'est la chute. Am I Going Insane, où l'horreur FM de l'album. Bien qu'elle ne soit pas dégueulasse, voir ça sur un album de Black Sabbath nous laisse toujours un goût amère dans la bouche. Mais passons, il reste le plus intéressant, le final.

The Writ, ou encore une œuvre tordue témoin de la dépendance à la drogue du groupe. Un rire tordu, une basse pesante, un gros riffs heavy accompagné du chant de notre madman et c'est partit. Le chant nous rappelle largement Axl Rose de Gun's n Roses, aigu, énervé, engagé. Ce The Writ est d'ailleurs bien engagé, le thème met en scène un politicien égoïste et sans scrupule.

Je conclurais en disant qu'il ne s'agit pas là du meilleur album de Black Sabbath. Il s'agit là en revanche d'un album intéressant. Des compos comme Hole In The Sky, Symptom Of The Universe, Megalomania ou encore The Writ, justifient largement l'achat du disque. Black Sabbath n'est pas le genre de groupe à négliger quand on s'intéresse au rock. Et Hole In The Sky est ce genre de rock culte qui doit être écouté.

+ r�agir [ 9 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones