Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Arkona > Lepta

Lepta | chronique

acheter cet album
chronique Lepta

album  : Lepta
groupe : Arkona
sortie   : 2004

+ chronique Arkona
01- Sotkany Veka
02- Lepta O Gneve
03- Chernye Debri Vojny
04- Zarnicy Nashej Svobody
05- Vyjdu Ja Na Voljushku
06- Voin Pravdy
07- Marena
08- Èpilog
09- Oj, To Ne Vecher...


Douceur slave  par  ArKaNe-

Arkona (ou Аркона), de Russie, à ne pas confondre avec le Arkona polonais.

Lepta, deuxième album d'Arkona donc, donne dans un hybride death / folk des plus sympathique.

En effet, la musique du combo baigne dans les influences pagan slaves. Tout au long de l'album, on ressent l'amour et l'attachement de la frontwoman Masha pour sa terre d'origine.
Cet album regorge de petite pépites du genre, comme sotkani Veka ou encore Viydu ia na Volushku. Bien sûr cette liste n'est pas exhaustive. A contrario, le groupe n'évite pas quelques ratés, mais ils restent assez discrets.
Les titres se suivent avec facilités, les 41 minutes de la galette passent presque sans s'en rendre compte. La musique est bien orchestrée, avec des structures simples, mais pas forcement simplistes. Les pistes sont longues et la dimension folklorique est présente dans tous les aspects de la musique. Les air slaves se suivent, tantôt porté par des rythmiques assassines gorgées de distorsion, tantôt bercées par des mélodies proche d'une ballade (Ghiornie debri voini).
La totalité du chant est assuré par Masha, qui passe d'une voix claire au screamo, puis au grunt avec une facilité déconcertante.
Sa voix grave est profonde et parfaitement dosée. Elle colle parfaitement à l’esprit des chansons.
Les guitares ne sont pas en reste. La production, quoique bon marché, assure parfaitement sa mission. Les ambiances sont prenantes, tous les instruments sont audibles, même la basse.

Le défaut majeur, à mon avis vient de l'utilisation de clavier.
En effet à cette époque Masha n'utilisait pas encore de véritables instruments ethniques. Du coup le son de clavier peut agacer à force. Il faut aussi reconnaître que la disposition des chansons fait que, justement, l'ennui ne vient pas dès la première écoute.

Je conclurais sur le fait que cet album n'est pas l'opus absolu d'Arkona, bien que d’excellente facture, mais un bon moyen de passer le temps pour un fan du genre.
Pour les autres, il est assez dispensable compte tenus des perles sortit ultérieurement.

+ r�agir [ 4 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones