Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Furykane > Furykane (maxi)

Furykane (maxi) | chronique

acheter cet album
chronique Furykane (maxi)

album  : Furykane (maxi)
groupe : Furykane
sortie   : 2009

+ chronique Furykane
01- STFU
02- AOSD
03- Holy Mary
04- Altering Faces
05- Absolute Disgrace


Court mais intense  par  Nawak

La scène parisienne déborde de groupes pleins d’énergie, qui cherchent à montrer ce dont-ils sont capables aux plus grands nombres de personnes. Furykane, le groupe dont je vais vous parler, sillonne la Région Ile-de-France depuis 2005 ce qui leur on permis de gagner en 2007 le tremplin Emergenza et de devenir en 2008, révélation du Fallenfest. Après un changement de line-up (batteur), le groupe est reparti de plain-pied pour un maxi 5 titres, sorti en début d’année.

Furykane est le nom de ce Maxi 5 titres fraichement enregistré au Garage Studio (Pixies, Pleymo, NTM, Silmarils) et sobrement présenté avec un artwork assez simpliste, sortant de l'ordinaire pour un groupe de Métal. Je tiens à préciser que Furykane est un groupe de Metal/Fusion avec quelques touches Rock qui rend le tout assez agréable et abordable. Dés les premières notes du détonant et puissant STFU, les influences des 90’s se font très clairement ressentir. Un flow très RATM, des riffs percutants, efficaces entre Limp Bizkit et Incubus, il n’y a pas à dire, cela rappelle les grandes heures de la Fusion. En l'espace de presque 3 minutes, le ton est donné et la suite promet. Jenn', la chanteuse (oui, oui !), est le point fort ce disque. Cette jeune femme de 25 ans dégage quelque chose de puissant, d’incisif mais aussi un coté « sexy » et agréable dans certaines parties. L’autre chose agréable de ce disque est la diversité des compos. En effet, bien que le groupe est très basé sur le Néo-Metal, le groupe n’hésite pas à ajouter des touches tantôt agressives, tantôt accessible pour varier le tout. AOSD nous plonge dans un univers assez schizophrènes (Korn ?) avec des rythmique très variées et une voix parfaitement modelée dans tous chaque styles (hurlée, chantée, rappée, chuchotté), Holy Mary nous entraine un peu dans le Néo bien bourrin qui rappelle fortement Slipknot voir Otep, le tout accompagné par des riffs puissants et incisifs (dommage que le refrain ne soit pas assez costaud que l'ensemble du morceau). Altering Faces est un peu le single du CD, très "Rock", avec un refrain accrocheur, un ensemble plutôt accessible et des « blablabla » entêtant, et enfin Absolute Disgrace fini en beauté ce CD par un morceau tout en crescendo avec une voix sexy (ainsi que des lyrics assez « Parental Advisory ») , une rythmique très bien maitrisée, des riffs efficaces.

Furykane est un défouloir court mais très intense. Le groupe maitrise très bien leur musique, le travail des instruments est trés pro et chaque musiciens trouve sa place pour balancés tout ce qu'il a tandis que la voix de Jenn' apporte réellement un vrai plus aux compos car elle gère parfaitement chaque styles. En bref, le CD est un peu court, nous laisse quand même un sur la faim mais fout quand même une belle bastos dans la tronche. Les fans de vieux Néo et de Fusion qui envoi, jetez vous sur ce CD qui en vaut la peine et allez les voir en concert car ils sont explosifs et énergiques, croyez moi !

+ r�agir [ 8 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones