Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Devin Townsend Project > Addicted

Addicted | chronique

acheter cet album
chronique Addicted

album  : Addicted
groupe : Devin Townsend Project
sortie   : 2009

+ chronique Devin Townsend Project
01- Addicted
02- Universe In A Ball
03- Bend It Like Bender !
04- Beautiful Crush
05- Hyperdrive
06- Wild Hearts
07- Ih-ah !
08- The Way Home
09- Numbered
10- Souls Awake !
11- Om


Panic At The Disco  par  Uldor

On a à peine digéré l'apéro Ki, certes léger, mais tout de même pas évident à avaler que Devin Townsend amène déjà la suite de son banquet : Addicted !... Et le repas devient tout d'un coup foutrement copieux ! Si Ki faisait dans le minimalisme et la pureté sonore, ce premier repas, lui, est farcie a la mégalomanie, sucré a outrance, bourré de patte d'amande et saupoudré de chocolat (sans oublier toute les autres sortes de poudres).

Oh oui je vous vois en train de respirer son doux fumet, vous en avez l'eau à la bouche ! Alors autant lever le voile (ou plutôt la cloche) tout de suite : ce nouveau petit plat proposé par le schizophrène canadien est proprement savoureux ! Il faut dire que les ingrédients ont été choisis avec soin : Devin Townsend s'est cette fois-ci entouré de Ryan Van Poederooyen à la batterie, qui avait déjà officié avec le canadien au sein du Devin Townsend Band, Mark Cimino a la guitare, Brian Waddell à la basse et surtout d'Anneke Van Giesbergen, la divine chanteuse de The Gathering qui se livre à un duo gigantesque avec Devin sur la quasi-totalité de l'album.

Addicted marque donc une rupture totale avec Ki, alors que le premier volet du projet visait le plus de simplicité possible, celui-ci n'est qu'arrangements, effets et fioritures, ajouts de samples décalés, chœurs fédérateurs etc... d'ailleurs, Addicted est carrément orienté Pop. Voilà c'est dit, le mot est lâché. Ici c'est Rihanna qui copule avec Strapping Young Lad (Hey ! Rangez vos mouchoirs, un peu de tenue bordel !). Devin Townsend nous livre ses compositions les plus easy-listening et efficaces, c'est fun, festif, ça danse et ça chantonne comme dans une putain de boîte de nuit. Le duo de guitare est diablement bien huilé, les riffs sont plutôt simplistes, mais foutrement efficaces et parfois bien rentre-dedans, le batteur joue aussi sur cette efficacité sans pour autant tomber dans la facilité et n'hésite pas à faire crépiter de sa double pédale.

La sauce (décidément cet album est a croquer !), bien que très... exotique, prend étonnamment bien. Les morceaux sont directs, entraînants, scotchent tous d'emblée et injectent une dose d'adrénaline et d'énergie juvénile a laquelle on devient très vite... addicted ! (j'arrive plus à écouter quoi que ce soit d'autre depuis que j'ai reçu le cd !) En effet on ne voit pas passer les 45 minutes de cet album qui tourne en boucle sur la platine et dont on ne se lasse pas, mais qu'on a au contraire l'impression de redécouvrir un peu à chaque nouvelle écoute.

Et le duo vocale y est sans doute pour grand chose, Anneke Van Giesbergen (elle aurait pas pu s'appeler Carla Bruni ? C'est mois chiant à taper tout de même !) ne participe pas seulement en guest, elle est au contraire essentielle à l'album, le chanteur Canadien est d'ailleurs légèrement en retrait, Bend It Like Bender étant pour ainsi dire le seul titre où il intervient seul. Et cela ne dérange pas le moins du monde tant certaines vocalises de la chanteuse frôlent la perfection, Hyperdrive! ou Supercrush! par exemple filent tout simplement d'intimidants frissons. Sa magnifique voix habite l'album de long en large et fait vibrer de A à Z. Ce qui n'empêche pas Devin d'être en parfaite adéquation avec elle, tout en restant capable bien souvent d'envoyer de ces growls massifs qui sont décidément bien à lui ! L'osmose est totale, frappante, et le génie des compositions est indéniable.

Le CD à beau être très "drôle", et humoristique, il n'en reste pas moins une énorme performance musicale et technique qui restera sans doute dans les annales de la discographie du musicien. Le plat est délicieux, on s'en gave et on en redemande. Il y a pourtant un arrière-goût : ce « Get Up and Deconstruct! » qu'hurle Devin Townsend en clôture de l'album... Ben oui ! On s'est bien régalé mais c'est pas le tout, il y a un second plat pour la suite, qui s'annonce donc "déconstruit". Quant il nous avait annoncé quelque chose d'Heavy et dansant nous ne attendions pourtant pas à recevoir cet Addicted!, alors allez savoir ce qui nous attends avec le troisième opus du Devin Townsend Project ! On ne peut imaginer que l'inimaginable. Mais pour le moment Devin Townsend mène son projet avec brio et nous met encore une fois l'eau à la bouche. Si ma chronique a put vous paraître indigeste (promis c'était la dernière vanne sur la bouffe !) mais que vous aussi vous cassiez vos crayons de couleurs à l'école primaire, alors cet album est fait pour vous !

Bon appétit ! (je tiens jamais mes promesses)

+ r�agir [ 11 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones