Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Mass Hysteria > Failles

Failles | chronique

acheter cet album
chronique Failles

album  : Failles
groupe : Mass Hysteria
sortie   : 2009

+ chronique Mass Hysteria
01- World on fire
02- Plus qu'aucune mer
03- Failles
04- L'archipel des pensées
05- Clean
06- Dysphoria
07- Le magnétisme des sentiments
08- Aller plus loin
09- Respirer
10- Get high
11- Rien n'être plus
12- Comme on danse


Pas fatigués !  par  c4n4r

Après Une somme de détails qui sonnait le retour des furieux à une musique plus directe et énergique on pouvait facilement s’attendre à ce que Failles, leur nouvel effort studio suive le même chemin.
Malgré le temps qui passe il faut bien reconnaitre que Mass Hysteria n’a pas perdu le feu sacré qui fait de chacun de leur album une petite perle de métal à l’énergie communicative !

Certes le groupe ne cherche pas à révolutionner sa musique et se contente en somme d’enchaîner les grosses rythmiques à grand renfort de samples qui donnent un aspect un peu indus à la galette (Le magnétisme des sentiments) mais force est de constater que la sauce prend une fois encore.

Ce qui frappe directement à l’écoute des 12 pistes qui constituent l’album c’est la spontanéité avec laquelle elles ont été composées. Le groupe n’a clairement pas cherché à faire dans le complexe, préférant donner dans le « simple mais efficace », créant ainsi une musique très corporelle, taillée pour le live - World on Fire, Aller plus loin -. Ce choix artistique (parfaitement assumé) pourrait passer pour un manque cruel de créativité, et dans les faits il faut avouer que d’un point de vue général, Mass Hysteria n’invente rien.

Vous l’aurez compris, musicalement parlant Mass ne donne pas dans le métal progressif et n’a d’ailleurs pas la prétention de jouer de la sorte.
En revanche, pour ce qui est du chant et surtout des textes, Mouss nous fait encore une fois une belle démonstration de ses qualités de poète un peu utopiste et communique sa fougue avec brio ! Alors oui ce n’est pas du Baudelaire, mais dans l’ensemble les textes sont cohérents, collent bien à l’ambiance créée par la musique et recèlent quelques citations efficaces « Rock contre nature, pétrole contre nourriture ; Le rock’n’roll n’est pas mort : on creuse on restaure ! ».

Pour faire simple, Ce Mass Hysteria cuvée 2009 est un album super efficace qui saura faire jumper plus d’une salle concert. Ce n’est certainement pas l’album de l’année mais il se laisse très largement écouter d’un bout à l’autre et ça, c’est déjà pas mal !

+ r�agir [ 14 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones