Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > The Arrs > Héros Assassin

Héros Assassin | chronique

acheter cet album
chronique Héros Assassin

album  : Héros Assassin
groupe : The Arrs
sortie   : 2009

+ chronique The Arrs
01- L'empire, La Femme, La Mort
02- Cannibale
03- Nihil Est In Homine
04- Héros Assassin
05- Sacrifice
06- Martyres
07- Sombre Univers
08- Vengeance
09- L'emprise
10- Seul Contre Tous
11- Le Ciel Des Uns Est L'enfer Des Autres
12- Ma Miséricorde


L'honneur du risque  par  c4n4r

Voilà maintenant près de 10 ans que The ARRS s'impose petit à petit dans le paysage métal français. A juste titre car il faut bien avouer que le groupe nous a habitué de bonne compositions, mélangeant habilement Hardcore et métal sans pour autant tomber dans le gros cliché « metalcore ».
The ARRS était donc attendu au tournant pour la sortie de leur nouvel effort, Héros Assassins.

Season of mist (leur label) nous annonçait l'album le plus sombre du groupe et pour le coup, ils avaient raison, on démarre sur une petite intro au violon, le ton est donné, Héros Assassins ne sera pas une ballade guillerette dans un champ de coquelicots, nous voilà prévenus ! Intro assez bien foutue donc et qui reste somme toute logique venant du groupe qui a toujours aimé apporté un aspect un peu théâtral à ses compostions.

Passé les violons, place aux grattes sous accordées et à la double pédale ! Le premier véritable morceau de l'album Cannibale ne fait pas dans la dentelle et on retrouve avec plaisir la hargne et la puissance du combo parisien, savamment combinée à des passages plus mélodiques.

Que l'on se rassure, The ARRS sait faire du métal et nous le prouve à nouveau sur cet album.
Pas de grande révolution dans le fond mais on notera en revanche une certaine évolution dans le son.
Le point le plus marquant vient du chant qui se fait plus varié.
Si Nico fait toujours preuve d'une hargne communicative et charisme à toute épreuve (Heros Assassins, Vengeance) il laisse également une place un peu plus importante au chant clair (Sombre Univers, Cannibale).
Si dans l'ensemble les passages chantés sont bien maitrisés et même judicieusement utilisés, il faut admettre que par moment ils ont tendance à casser le côté Hardcore du groupe (Sacrifice), ce qui pourrait déplaire à certains.
On notera un son de basse plus rond que sur les précédents albums du groupe ce qui accentue le coté pesant du disque.
Au niveau de la production, c'est comme d'habitude avec The ARRS, un pur régal. Le producteur Francis Castes aboutit d'un travail exemplaire, en parfaite adéquation avec les compositions du groupe tout en mettant bien en valeur chaque instrument.

Avec Héros Assassins, The ARRS a pris des risques et s'en sort avec les honneurs, nous délivrant à nouveau un album de bonne qualité qui mérite qu'on s'y intéresse.

+ r�agir [ 5 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones