Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Textures > Silhouettes

Silhouettes | chronique

acheter cet album
chronique Silhouettes

album  : Silhouettes
groupe : Textures
sortie   : 2008

+ chronique Textures
01- Old Days Born Anew
02- The Sun's Architect
03- Awake
04- Laments of an Icarus
05- One Eye for a Thousand
06- State of Disobedience
07- Storm Warning
08- Messengers
09- To Erase a Lifetime


Ou l'art de la composition réfléchie  par  PoC

C'est avec ce troisième opus Silhouettes que je découvre Textures, un groupe annoncé comme l'un des plus prometteurs de sa génération. Et le moins qu'on puisse dire c'est que cette réputation lui va plutôt bien après écoute des 9 pistes du disque.
Avec un son très profond et des parties aériennes intenses, Textures fait partie de ces formations influencées par le génialissime Devin Townsend. D'autres aspects rappellent également la scène suédoise et plus particulièrement Meshuggah ou Soilwork. Mais trêve de comparaisons, traitons le combo hollandais pour ce qu'il est.

Et il y en a des choses à dire, à commencer par la superbe prestation d'Eric Kalsbeek, frontman du groupe à la voix pour le moins impressionnante. Le Monsieur est aussi à l'aise dans les parties couillues (typées hardcore) que dans celles chantées où il excelle (Awake, Storm Warning, Messengers). Ce mélange tout en contraste, savamment dosé, donne une valeur ajoutée indéniable à des compositions instrumentalement déjà très travaillées.
Car la force du groupe repose aussi sur la construction de ses morceaux : à la fois recherchée et accessible. Pas d'architecture alambiquée donc, mais une volonté certaine d'aller au-delà des conventions (s'il en existe) et autres classiques du genre. Textures "pense" ses compositions comme des concepts remarquablement bien expliqués. Le groupe est pédagogue et accompagne son auditoire pour l'amener à l'endroit voulu. Mais ce cheminement balisé n'enlève en rien l'émotion et la spontanéité du ressenti à l'écoute de Silhouettes.
La production est quant à elle léchée et force le respect ; surtout quand on sait qu'elle est assurée par Jochem Jacobs, le guitariste du groupe !
L'instrumental est ainsi parfaitement calibré, inspirant une sérénité tout du long. Textures se permet même une piste plus poussée dans ce sens avec One Eye For A Thousand et son introduction aux riffs lourds et imposants.
Lourds et imposants : deux adjectifs qui résument d'ailleurs bien le jeu des guitaristes Jochem Jacobs et Bart Hennephof sur l'album. Le duo est intéressant et, sans révolutionner le genre, sait nous surprendre à coups de break bien sentis, de changements brutaux de rythmiques (Storm Warning, Laments Of An Icarus) ou de parties aériennes délicates où le clavier distillé - par Richard Rietdijk - fait d'ailleurs plus que bien le boulot (To Erase a Lifetime).

Textures nous offre donc ici un troisième album tout en maîtrise. Attendu au tournant, le combo néerlandais ne déçoit pas et surprend toujours autant par son intelligence et sa compréhension des enjeux de la composition. Un groupe à écouter sans à priori et qui promet une belle suite de discographie.

+ r�agir [ 1 commentaire ]

Hit-Parade des sites francophones