Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > The Haunted > Versus

Versus | chronique

acheter cet album
chronique Versus

album  : Versus
groupe : The Haunted
sortie   : 2008

+ chronique The Haunted
-- Disque I --

01- Moronic Colossus
02- Pieces
03- Little Cage
04- Trenches
05- Ceremony
06- Skuld
07- Crusher
08- Rivers Run
09- Iron Mask
10- Faultline
11- Imperial Death March

-- Disque II -- [édition limitée]

01- Seize The Day
02- Narcotic
03- Versus
04- Devolve


To Crush, You must love !  par  Uldor

Septième album des thrashos suédois de The Haunted, Versus, alors que les frères Björler viennent d'annoncer qu'At The Gates ne serait plus de la partie, se doit d'assurer la succession de The Dead Eye, album un peu plus expérimental qui avait divisé les fans. Nouvelle recette ? Simple retour aux sources ?

En quête de vérité, on met donc le (joli) CD dans le lecteur, en retenant notre souffle.
Moronic Colossus nous saute alors en pleine tronche, premières constations : Peter Dolving (chant) est en forme, plus énervé que jamais, Anders Björler (guitare) n'a rien perdu de sa rage et nous sert de jolis riffs tantôt violents et lourds tantôt plus mélodiques, nos pieds battent la mesure au même rythme que Per Möller Jensen (batterie) et le bassiste, Jonas Björler, ne se fait pas trop entendre mais fait gentiment ressentir sa présence par moment. La production est énorme et donne une profondeur à la musique et lui offrant ainsi une dimension plus "vraie" (l'album a été enregistré en live, sauf pour le chant qui a été mixé par dessus).

C'est donc sur les chapeaux de roues que commence ce Versus avec un premier morceaux que l'on ressent comme un sacré coup de poing dans nos dents d'Imbecilixus Rex (c'est ainsi que l'Homme est appelé dans la chanson, voir paroles). Une mise en bouche d'un festin qui ne va pas nous décevoir...
Suit la piste Pieces, aux guitares non moins thrashy et au solo plus qu'intéressant.
Little Cage enfonce un peu plus le clou, on accroche toujours plus au chant de Peter Dolving (le " So this is the first time i'm not lying when i'm said i'm fine !", chanté à capella, et pour moi aussi bon que le "let freedom ring with a shotgun blast! " de Machine Head !) appuyé par des riffs d'une lourdeur implacable. On accroche, on aime et on en redemande.

Quasiment tout le reste de l'album est sur la même lancée, retour donc aux morceaux thrash tout en ne reniant pas les mélodies de The Dead Eye que l'on ressent particulièrement sur des morceaux comme Trenches, Iron Mask, une piste de peu d'intérêt à l'inverse de Rivers Run qui fonctionne sur le même registre et qui se révèle d'une incroyable intensité (une des meilleurs pistes de l'album selon moi).
L'album s'arrête sur un morceau bizarre au premier abord, Imperial Death March : Peter Dolving chante ici en voix aérienne sur une musique très militaire (c'est d'ailleurs le sujet des textes de la chanson), piste néanmoins très intéressante aux riffs "pachidérmiques" mais qui perd un peu de son intérêt sortie du contexte de l'album.
On retiendra les excellents Crusher (un vrai concentré de dynamite, speed au possible), Rivers Run, Moronic Colossus, Faultine (le groupe déploie ici une rage qui ne peut laisser indifférent) et Skuld, le morceau "pause" de l'opus avec sa musique non plus speed et violente mais plutôt angoissante. Mais il serait idiot de se cantonner à ces quelques titres tant l'album, malgré l'usage de deux registres différents (thrash et mélodique), possède une véritable unité et un réel équilibre, porté par le chant génial de Peter Dolving (qui fait penser à Phil Anselmo) et les riffs superbes des frères Björler.

Un très bon album de Thrash suédois, et, bien que je ne sois pas un spécialiste de The Haunted, cet album a à mon avis un grand intérêt et on passe un très bon moment à son écoute.

A noter qu'il existe une version collector avec un CD, nommé Collateral Damage contenant quatre morceaux en plus : Seize the Day, Narcotic, Versus (une très belle instrumentale avec un très beau son due encore une fois à l'enregistrement live) et Devolve. Quatre morceaux très bons, largement plus violents et rapides (l'instru exceptée) que sur l'album.

+ r�agir [ 15 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones