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Shogun | chronique
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01- Kursute Gomen
02- Torn Between Scylla And Charybdis
03- Down From The Sky
04- Insurrection
05- Into The Mouth Of Hell We March
06- Throes Of Perdition
07- He Who Spawned The Furies
08- Of Premetheus And The Crucifix
09- The Calamity
10- Like Callisto To A Star In Heaven
11- Shogun
02- Torn Between Scylla And Charybdis
03- Down From The Sky
04- Insurrection
05- Into The Mouth Of Hell We March
06- Throes Of Perdition
07- He Who Spawned The Furies
08- Of Premetheus And The Crucifix
09- The Calamity
10- Like Callisto To A Star In Heaven
11- Shogun
Quand Metalcore renconte Thrash par I_Kirk_Your_Ass
Trivium est un groupe ayant l'horrifiante particularité de me donner des nausées rien que d'en parler. En effet, leurs premiers disques nous livraient un arrière goût lassant. Écouter un album de Trivium relevait pour moi du miracle tant j'avais l'impression d'entendre un groupe de metalcore taillé easy-listening sur-produit pour jeune rebelles déchaînés de la même tranche que Bullet For My Valentine ou encore Avenged Sevenfold. Pourtant leur dernier opus, The Crusade, était très respectable bien qu'étant un album qui pompait excessivement nos "Four Horsemen", surtout côté chant, immonde imitation de celui de Hetfield. Mais cet album avait le mérite d'être au point techniquement, d'où le fait que je l'ai qualifié de respectable, car on n'a quand même droit à une écoute agréable lorsque le cœur nous en dit de livrer nos oreilles à cette offrande.
Mais la particularité de The Crusade et qu'il divisait leur public entre ceux, fans du metalcore de la première heure et les autres appréciant le côté thrash/heavy de ce dernier opus. Alors le combo a eu la subtile idée de faire un disque qui mélangerait les deux genres. Et c'est ainsi que naîtra Shogun, à mon sens leur meilleur skeud. Cet album, à la pochette très typé japonais (d'ailleurs le nom de l'album est écrit en japonais, peut-être que Matt Heafy voulait affirmer ses origines) est produit par Nick Raskulinecz ayant produit de nombreux autres groupes tel que Stone Sour, Deftones, Foo Fighter ou encore Shadows Fall.
A vrai dire quand on m'a parlé de Shogun, j'ai eu peur de m'ennuyer à nouveau connaissant ce que le groupe avait l'habitude de nous apporter. Mais j'ai été prodigieusement surpris dès l'ouverture de l'album avec le fantastique Kirisute Gomen, sûrement l'un des morceaux les plus efficaces que Trivium n'ait jamais pondu. Une fois passé la jolie petite introduction acoustique qui est loin d'avoir une ambiance bisounours nous voilà avec un bon riff bien thrash. On aura un bon couplet à voix claire hargneuse (Heafy n'a décidément pas lâché le chant "Hetfieldien") avant de retrouver le growl si particulier du bonhomme, et là surprise ! La nouvelle recette des floridiens sonne très efficace. On aura même droit à un refrain en chant clair très épique et particulièrement accrocheur.
Recette qui sera d'ailleurs réutilisée sans impression de répétitions, avec des titres comme Throes of Perdition, Down From The Sky - un de mes titres préférés - et Torn Between Scylla And Charybdis qui porte bien son nom puisqu'il nous fait passer de Kirisute Gomen à Down From The Sky, les deux titres les plus ravageurs de l'album à mon sens.
Il y a aussi d'autres véritables bulldozers de combat qui ne passent pas par quatre chemins pour nous montrer ce que les coreux de Trivium savent faire, pour notre plus grand plaisir. Je pense notamment à Insurrection, He Who Spawned The Fury et à The Calamity. Ce dernier qui m'a marqué par son refrain particulièrement mélodieux, son solo aussi acéré qu'une lame de rasoirs et son riffs principale plus que dévastateurs. Et d'ailleurs à noter que nos deux gratteux et même le bassiste se déchaînent niveau solos sur tout l'album.
L'album est composé de pistes très variées, tous très différents tout en restant homogène dans la qualité. La construction des chanson est limite progressive et la technique est au rendez-vous. D'ailleurs le meilleur exemple de cette composition technique et progressive est la subtile Shogun, petite douceur éponyme de onze minutes de cet opus. Mais le résultat reste assez amère si on se penche un peu plus sur cette succession de riffs typé thrash avec quelques parties mélodiques. Le titre reste au final l'un des moins efficace de l'album à mon sens. Mais on pourra au moins reconnaître qu'il y a toujours un réel travail au niveau des gratteux et du batteur et le chant est très efficace. Leur technique n'est pas à remettre en question. Mais je crois que les compositions aussi longues ne sont pas leur point fort, contrairement à des groupes comme Tool ou Opeth.
Je conclurais en disant que cet album est une réussite, c'est le seul album du groupe que j'ai réussi à écouté en entier et qui reflète le style du groupe. Jusqu'à maintenant, de la même manière que ses deux ainés (Avenged Sevenfold et Bullet For My Valentine) je n'arrivais à écouter que quelques unes de leurs musiques par ci par là, mais jamais un album en entier. Le seul gros bémols de cette galette est sa longueur, c'est un album long mais ayant de grandes influences progressives et qui possède d'énormes qualités, si bien qu'on pourrait aisément l'appeler le "...And Justice For All de Trivium", même si la comparaison est un peu exagérée. En tous cas, je vous conseille tout de même d'y jeter une oreille inquisitrice.
+ r�agir [ 10 commentaires ]
Trivium est un groupe ayant l'horrifiante particularité de me donner des nausées rien que d'en parler. En effet, leurs premiers disques nous livraient un arrière goût lassant. Écouter un album de Trivium relevait pour moi du miracle tant j'avais l'impression d'entendre un groupe de metalcore taillé easy-listening sur-produit pour jeune rebelles déchaînés de la même tranche que Bullet For My Valentine ou encore Avenged Sevenfold. Pourtant leur dernier opus, The Crusade, était très respectable bien qu'étant un album qui pompait excessivement nos "Four Horsemen", surtout côté chant, immonde imitation de celui de Hetfield. Mais cet album avait le mérite d'être au point techniquement, d'où le fait que je l'ai qualifié de respectable, car on n'a quand même droit à une écoute agréable lorsque le cœur nous en dit de livrer nos oreilles à cette offrande.
Mais la particularité de The Crusade et qu'il divisait leur public entre ceux, fans du metalcore de la première heure et les autres appréciant le côté thrash/heavy de ce dernier opus. Alors le combo a eu la subtile idée de faire un disque qui mélangerait les deux genres. Et c'est ainsi que naîtra Shogun, à mon sens leur meilleur skeud. Cet album, à la pochette très typé japonais (d'ailleurs le nom de l'album est écrit en japonais, peut-être que Matt Heafy voulait affirmer ses origines) est produit par Nick Raskulinecz ayant produit de nombreux autres groupes tel que Stone Sour, Deftones, Foo Fighter ou encore Shadows Fall.
A vrai dire quand on m'a parlé de Shogun, j'ai eu peur de m'ennuyer à nouveau connaissant ce que le groupe avait l'habitude de nous apporter. Mais j'ai été prodigieusement surpris dès l'ouverture de l'album avec le fantastique Kirisute Gomen, sûrement l'un des morceaux les plus efficaces que Trivium n'ait jamais pondu. Une fois passé la jolie petite introduction acoustique qui est loin d'avoir une ambiance bisounours nous voilà avec un bon riff bien thrash. On aura un bon couplet à voix claire hargneuse (Heafy n'a décidément pas lâché le chant "Hetfieldien") avant de retrouver le growl si particulier du bonhomme, et là surprise ! La nouvelle recette des floridiens sonne très efficace. On aura même droit à un refrain en chant clair très épique et particulièrement accrocheur.
Recette qui sera d'ailleurs réutilisée sans impression de répétitions, avec des titres comme Throes of Perdition, Down From The Sky - un de mes titres préférés - et Torn Between Scylla And Charybdis qui porte bien son nom puisqu'il nous fait passer de Kirisute Gomen à Down From The Sky, les deux titres les plus ravageurs de l'album à mon sens.
Il y a aussi d'autres véritables bulldozers de combat qui ne passent pas par quatre chemins pour nous montrer ce que les coreux de Trivium savent faire, pour notre plus grand plaisir. Je pense notamment à Insurrection, He Who Spawned The Fury et à The Calamity. Ce dernier qui m'a marqué par son refrain particulièrement mélodieux, son solo aussi acéré qu'une lame de rasoirs et son riffs principale plus que dévastateurs. Et d'ailleurs à noter que nos deux gratteux et même le bassiste se déchaînent niveau solos sur tout l'album.
L'album est composé de pistes très variées, tous très différents tout en restant homogène dans la qualité. La construction des chanson est limite progressive et la technique est au rendez-vous. D'ailleurs le meilleur exemple de cette composition technique et progressive est la subtile Shogun, petite douceur éponyme de onze minutes de cet opus. Mais le résultat reste assez amère si on se penche un peu plus sur cette succession de riffs typé thrash avec quelques parties mélodiques. Le titre reste au final l'un des moins efficace de l'album à mon sens. Mais on pourra au moins reconnaître qu'il y a toujours un réel travail au niveau des gratteux et du batteur et le chant est très efficace. Leur technique n'est pas à remettre en question. Mais je crois que les compositions aussi longues ne sont pas leur point fort, contrairement à des groupes comme Tool ou Opeth.
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