Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Alestorm > Captain Morgan's Revenge

Captain Morgan's Revenge | chronique

acheter cet album
chronique Captain Morgan's Revenge

album  : Captain Morgan's Revenge
groupe : Alestorm
sortie   : 2008

+ chronique Alestorm
01- Over The Seas
02- Captain Morgan's Revenge
03- The Huntmaster
04- Nancy The Tavern Wench
05- Death Before The Mast
06- Terror On The High Seas
07- Set Sail and Conquer
08- Of Treasure
09- Wenches & Mead
10- Flower Of Scotland


A l'abordage  par  ArKaNe-

Alestorm est un groupe de "Pirate metal"... Oui ça fait encore une étiquette, mais si vous préférez, c'est du power metal avec une (grosse ?) touche de symphonique. Le son du clavier me fait penser à du Bal-Sagoth, mais là n'est pas la question. Le thème est, bien sûr, la piraterie, la navigation en mer, l'abordage, etc.

Donc Alestorm, anciennement appelé Battleheart, nous propose ici un album plutôt bon. Captain Morgan's Revenge est composé de 10 pistes qui traduisent vraiment bien l'imagerie du groupe. En effet, les refrains sont souvent chantés en choeur, la voix du chanteur, légèrement rauque colle parfaitement avec une musique enjouée et rapide, jouée par des guitares puissantes et heavy. Le synthé étant la pour donner une mélodie épique.

Bref, on s'y croirait.

Les présentations pistes par pistes me gavant je passerais donc sur les trois premières pistes, qui sont un peu dans la même veine, à savoir du power rapide et festif.
En revanche, la piste n°4, Nancy, The Tavern Wench mérite de s'y attarder. D'abord le rythme change, il se fait lent et un brin rageur mais soutenu par un synthé festif qui produit le son d'un accordéon. Ces éléments donnent l'impression que c'est une chanson qui pourrait parfaitement être chanté dans une taverne. La piraterie se fait vraiment ressentir.

Les trois pistes suivantes reprennent le large, si je puis m'exprimer ainsi, c'est à nouveau du bon power rapide et très mélodique.

Je m'arrêterais également sur les pistes 8 et 10, qui sont deux chanson très folkloriques, mais également très plaisantes à écouter.
La dernière ayant ma préférence. On y sent bien que cette piste clôt l'album, mais de manière grandiose.

Pour résumé, je dirais que c'est ici un bon album pour les amateurs de power. Le clavier omniprésent peut en déranger certains mais dans l'ensemble la qualité est bonne et l'écoute se fait d'une seule traite (les pistes folkloriques étant placé, à mon sens, au bon endroit).
A écouter.

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones