Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Stone Sour > Come What(ever) May (Clean)

Come What(ever) May (Clean) | chronique

acheter cet album
chronique Come What(ever) May (Clean)

album  : Come What(ever) May (Clean)
groupe : Stone Sour
sortie   : 2006

+ chronique Stone Sour
01- 30/30-150
02- Come What(ever) May
03- Hell & Consequence
04- Sillyworld
05- Made of Scars
06- Reborn
07- Your God
08- Through Glass
09- Socio
10- 1st Person
11- Cardiff
12- Zzyzx Rd.


Un bon album sans prétentions  par  Sensei

Avant que Come What(ever) May sorte, il faut se rappeler que la médiatisation du groupe a été rapide. Stone Sour avait sorti son premier album en 2001 et avait fait une petite vague malgré la qualité de l'opus. Là on voyait partout « attention voici l'album avec Corey Taylor et Jim Root SANS MASQUE ». Wouhou, comment le groupe était déjà fiché... Bref. On a eu le droit à ça partout ce qui a un peu entaché la promotion de cet opus.

Fini l’aparté. Parlons peu parlons bien: après une écoute complète, il s'avère que Come What(ever) May est bon. Sans être pour autant un mastodonte du genre, il a quand même le mérite d'envoyer un bon bol d'air frais dans un paysage rockeux qui commence à se ramollir sérieusement. Marre des voix de gars dépourvus de couilles, marre des groupes à la Nickelback qui ont oublié que l'overdrive ça existe, voici un album qui sait faire de la musique comme on aime : catchy, travaillé, simple mais efficace.

Dès 30-30/150 le ton est donné, on a le droit à une piste au tempo rapide, Corey semble à l'aise malgré la période qu'il traversait à l'époque où son gueulement était aigu et moche. D'ailleurs le remixage de l'album a pu les rendre supportables, ce qui n'est pas un mal. Les musiques se suivent les unes des autres et la lassitude n'est jamais présente. On a le droit à des musiques au style assez pop comme Sillyworld et Socio, les musiques plus péchues comme Hell&Consequences, Reborn et 1st Person, ou bien encore les ballades comme Through The Glass et Zzyzx Road. L'album est très varié, et chaque piste possède son identité.

Du point de vue production, le boulot est très réussi. Les musiciens assurent logiquement, sachant qu'il y a quand même deux membres de Slipknot dans l'affaire (Corey Taylor et Jim Root), et Roy Mayorga qui a officié dans Soulfly. Ce dernier remplace le co-fondateur du groupe Daniel Ekman qui a eu son fils gravement malade durant l'enregistrement. Corey assure grandement aux vocales, et varie bien son registre selon l'ambiance des chansons, chapeau l'artiste ! Les guitaristes jouent franchement le jeu et le rendu est très bon. La batterie a le mérite elle de ne jamais rester trop discrète, elle met une empreinte supplémentaire. Par contre la basse... En dehors de Socio, je ne l'ai presque pas entendue... Bref, sur le plan instrumental l'ensemble est de qualité.

Après, on peut reprocher à cet album certaines de ses pistes (Through the glass sur-entendue entre autres, mais la musique n'est pas blâmable en elle-même), mais globalement on a le droit à un album de haute facture, avec aucune chanson mal gérée, et il s'avère qu'en cherchant notre piste favorite de l'album, on n'en trouvera aucune vu qu'elles ont toutes une identité qu'on apprécie. C'est pour cela que revendiquer haut et fort qu'on apprécie Stone Sour n'est pas une honte, car honnêtement j'ai pas trouvé beaucoup d'albums depuis 2006 dans le registre des gars de DesMoines qui sont aussi agréables à l'écoute.

Pour finir, Come What(ever) May fut une bonne surprise malgré la médiatisation pitoyable des journaux de rock français et même s'il ne restera pas dans les annales, il vaut franchement le détour.
Mention spéciale à la pochette de l'album que j'ai trouvé très réussie, et à l'édition collector qui contient d'excellentes pistes bonus.

+ r�agir [ 3 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones