Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Dodheimsgard > Satanic Art [EP]

Satanic Art [EP] | chronique

acheter cet album
chronique Satanic Art [EP]

album  : Satanic Art [EP]
groupe : Dodheimsgard
sortie   : 1998

+ chronique Dodheimsgard
01- Oneiroscope
02- Traces Of Reality
03- Symptom
04- The Paramount Empire
05- Wrapped In Plastic


Court mais indispensable  par  Sirius

L'inconvénient d'un EP, c'est qu'il ne dure généralement pas assez longtemps. Et ici, on aurait vraiment aimé que Dodheimsgard fasse comme Reverend Bizarre avec son Harbinger of metal tant les 16 minutes que dure ce Satanic Art sont jouissives – et donc frustrantes.

La brute basique sera encore plus dégoûtée lorsqu'elle découvrira qu'il n'y a en fait que 12 minutes de metal, le disque s'ouvrant et se fermant sur un interlude au piano. Mais préparez-vous à vous en prendre plein la gueule.
Ceux qui me connaissent savent tout le bien que je pense de "Traces of reality". Batterie supersonique, riffs en doubles croches qui vous transpercent le crâne, un Aldrahn complètement possédé, criant, déclamant, prenant une voix de dément… Et ce piano… Et surtout, surtout, ce violon, qui sort de nulle part et qui me fait sauter au plafond à chaque fois que je l'entends tellement il est surréaliste et génial, inattaquable, puissant, monumental…
Mais alors arrive "Symptom", et là on mange les éventuelles dents qui nous restaient, car voilà encore un morceau terriblement violent, dans lequel Aldrahn est encore plus vindicatif que sur le précédent… La production est étrange, on pourrait la qualifier d' "étouffée", mais elle ne nuit pas pour autant à la musique qui en demeure agressive et brutale, mais également sophistiquée: piano, nappes de synthés, effets de voix, contre-temps, si Dodheimsgard joue la carte du bourrinage, il le fait avec subtilité.
Arrive "The paramount empire" qui semble être une sorte de réponse aux 2 pistes précédentes: les norvégiens s'échappaient de leur passé et avancaient vers une voix plus moderne, mais ce troisième morceau de metal nous renvoit sans mal aux deux premiers albums ! Moins bon que les deux autres, il reste une réussite grâce notamment au chant d'Aldrahn, maladif comme il l'était sur "Utopia running scarlet" et à ces riffs typiquement black mais fort inspirés.
"Wrapped in plastic" referme donc le disque comme l'avait ouvert "Oneiroscope", avec un piano bancal, hésitant, passionant, tourné vers l'avenir. Un avenir des plus intéressants…
Satanic Art, malgré sa courte durée, n'en reste pas moins un achat incontournable pour tous les amateurs de black iconoclaste et les autres.


+ r�agir


Hit-Parade des sites francophones