Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Dodheimsgard > Monumental Possession

Monumental Possession | chronique

acheter cet album
chronique Monumental Possession

album  : Monumental Possession
groupe : Dodheimsgard
sortie   : 1996

+ chronique Dodheimsgard
01- Intro
02- Utopia Running Scarlet
03- The Crystal Specter
04- Bluebell Heart
05- Monumental Possession
06- Fluency
07- Angel Death
08- Lost In Faces
09- The Ultimate Reflection


Roots, bloody roots!  par  Sirius

Finalement, qu'est-ce que le black-metal? Un dérivé du heavy, sorte de mélange hard-rock/punk voire blues jouant plus fort (Black Sabbath) ou plus vite (Metallica). Dans Kill'em all, il y a indéniablement du punk. Dans Hellhammer, Venom, Celtic Frost, il y a aussi du punk. Dans Mayhem il y a du punk. C'est dans cet esprit qu'a été conçu le second album de Dodheimsgard.
Source d'inspiration pour Satyricon et Darkthrone (Fenriz a d'ailleurs joué sur le premier DHG, Kronet til konge) qui ont récemment pris un virage respectivement rock et punk, Monumental possession, l'objet qui nous intéresse, présente donc un black-metal sans fioritures, (pas de synthés, pas de chant clair), pétri d'influences punk et hard-rock, souvent rapide, parfois lourd et malsain. Riffs acérés et implacables ou plus catchy et efficaces, batterie hystérique qui nous défonce le crâne avec ses cymbales sans cesse sollicitées, chant tour à tour démoniaque ou terriblement écorché et haineux, tout là-dedans suinte l'urgence, l'envie d'en mettre plein la gueule et de faire mal, une sorte de gigantesque "fuck you" qu'on avait peut-être plus retrouvé à cet état brut depuis Gorgoroth. Tout ça pour une musique faussement simpliste et bien plus travaillée qu'elle n'y paraît. Entre le solo de "Monumental possession" tout sauf technique mais magnifique de mélancolie, les quelques cavalcades de manche à la Kill'em all "cachées" par la production qui vous oblige à faire un effort d'attention, et ainsi à mieux vous faire arracher la joue l'instant qui suit, des cymbales tellement martyrisées qu'on en oublie les autres éléments du kit de batterie, ce disque nécessite plus d'une écoute pour délivrer tous ses secrets et être apprivoisé.
Monumental possession est donc un disque très pur aux fortes racines punk, une œuvre incontournable dans l'évolution du black-metal et dont les musiciens semblent réellement habités. Nul doute qu'ils ont déjà sombré dans la folie, ce qui sera confirmé par la suite…


+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones