Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > chroniques > Death > Individual Thought Patterns

Individual Thought Patterns | chronique

acheter cet album
chronique Individual Thought Patterns

album  : Individual Thought Patterns
groupe : Death
sortie   : 1993

+ chronique Death
01- Overactive Imagination
02- In Human Form
03- Jealousy
04- Trapped in a Corner
05- Nothing is Everything
06- Mentally Blind
07- Individual Thought Patterns
08- Destiny
09- Out of Touch
10- The Philosopher


Toujours plus loin !  par  Sirius

Je confesse ne pas être un grand fan de Spiritual healing et ne pas voir en Human le chef-d'œuvre ultime de Death (à l'inverse de beaucoup). Je confesse cependant que cet Individual Thought Patterns tue. Vraiment.
Selon moi on tient là le sommet de la période technique du groupe, ne serait-ce qu'au niveau des musiciens: à part Dieu (Chuck pardon), on trouve Andy LaRocque (King Diamond), le bassgod Steve DiGiorgio (Sadus, Testament…) et le drumgod Gene Hoglan (Dark Angel, Strapping Young Lad): on tient là le line-up le plus puissant de Death (avec Human mais je préfère Hoglan à Sean Reinert) et l'un des line-ups les plus surpuissants de l'histoire du metal (on croirait vraiment à un all-star band). On sait donc d'ores et déjà qu'on n'a pas affaire à des manchots ni à des nouveaux venus et qu'on va donc s'en prendre plein la gueule. Cette étape préalable faite, passons à la musique. Technique, bien évidemment, mais cependant JAMAIS démonstrative (car Chuck n'est jamais tombé là-dedans), elle se met au service de la musique pour nous balancer 10 titres courts (entre 3 et 4mn) multipliant les détours, les mélodies, les breaks, les soli hallucinants, les passages bien rentre-dedans avec cavalcades de double grosse caisse (de toute façon, avec Gene…) et riffs en tremolo qui repartent sur un truc arythmique, les structures (qui changent tout le temps). Et autant le disque s'avère complexe, autant je peux vous dire que 2-3 écoutes suffisent à vous rentrer les morceaux dans la tête – mais pas pour autant à vous les faire connaître. Avec des guitaristes au jeu tarabiscoté, un bassiste énormément mis en avant (encore heureux) qui refuse de suivre bêtement les guitares, un batteur aussi violent que subtil et au jeu fouillé, Individual Thought Patterns nécessite pas mal d'écoutes pour qu'on puisse dire "je le connais". Et malgré une durée un peu courte – 40mn – le disque possède tout de même une durée de vie vraiment élevée, les morceaux de par leur complexité paraissent plus longs qu'ils ne le sont. Quant à la voix de Chuck, qui m'avait plutôt laissé de marbre sur les 2 albums précédents, elle est aussi beaucoup plus puissante et vindicative et ne rend pas la musique monotone (Spiritual healing…). Enfin, la production est excellente, quoiqu'il faille monter un peu le son pour entendre aussi bien ces chansons que celles de Symbolic par exemple. Néanmoins elle met correctement en avant tous les instruments.
Une nouvelle bombe pour Death, donc (comme déjà dit l'apogée de la période technique du groupe pour moi), mais pas la meilleure (pas autant d'émotion que The sound of perseverance) et surtout pas la dernière.

+ r�agir [ 2 commentaires ]

Hit-Parade des sites francophones