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Come Clarity | chronique
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01- Take This Life
02- Leeches
03- Reflect The Storm
04- Dead End
05- Scream
06- Come Clarity
07- Vacuum
08- Pacing Death's Trail
09- Crawling Through Knives
10- Versus Terminus
11- Our Infinite Struggle
12- Vanishing Light
13- Your Bedtime Story Is Scaring Everyone
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Ze very best of par Sirius
Aaah In Flames…
Qui n'a pas entendu parler d'eux aujourd'hui ? Mais si, vous savez, ce groupe adulé par tous ces groupes dits de metalcore qui se copient les uns les autres (dixit même Howard Jones from Killswitch Engage, comme quoi), et également l'un des finalement assez rares groupes gagnant sa vie avec une musique incluant des grognements. Bon, il faut dire aussi qu'In Flames repose depuis ses débuts sur la technique de la mélodie qui tue et du refrain qui fait mouche. Soit un excellent mélange de death (forcément, grandir entouré de la scène suédoise style Dismember ou Entombed, ça laisse des traces) et de heavy fortement mélodique. Après 2 albums leur ayant permis d'exploser (et également de perdre pas mal de fans), Come clarity se présente en quelque sorte comme un best-of du groupe. Non pas que le groupe soit en manque d'inspiration et se contente de repomper ses vieux chef-d'œuvre, non, juste que que ce 8ème album parvient à synthétiser l'essence de chaque disque d'In Flames. Pour les références récentes, on retrouve donc ces nappes de synthé électroniques alliées à un groove particulier qui les rapproche du néo-metal, mais sans pour autant oublier ce chant death limite plaintif qui nous renvoie sans problème à Colony ou The Jester Race, ces doubles lead guitar mélodiques, ces riffs bétons et pêchus, les incursions acoustiques du plus bel effet, ces refrains magiques (aaaaah, "Come clarity", magnifique ballade sincère)… In Flames reste In Flames tout en faisant évoluer sa formule (même si étant donné la nature de cette formule on peut se poser des questions quant à leur avenir, mais c'est une autre histoire). Come Clarity se veut donc grand public car très mélodique - plus heavy que death - mais n'en est pas pour autant formaté radio (malgré le fait que l'album comporte de nombreux tubes, mais c'est une constance chez les enflammés). Il devrait donc ravir aussi bien les afficionados du groupe, même ceux qui avaient été déçus par leurs 2 efforts précédents (car quand il s'y met, il en a également dans son calbute, comme l'intro toute double pédale devant de "Dead end", par ailleurs l'un des titres les plus intéressants du disque de par son duo entre Anders et une chanteuse de pop qui ne manquera pas de terrifier les puristes) que ceux qui ont commencé avec par exemple Reroute to remain. Reste la production, un peu trop lisse, trop néo qui risque d'en rebuter certains par sa "facilité", mais ce serait dommage de se priver d'un aussi bon album simplement pour ça.
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Aaah In Flames…
Qui n'a pas entendu parler d'eux aujourd'hui ? Mais si, vous savez, ce groupe adulé par tous ces groupes dits de metalcore qui se copient les uns les autres (dixit même Howard Jones from Killswitch Engage, comme quoi), et également l'un des finalement assez rares groupes gagnant sa vie avec une musique incluant des grognements. Bon, il faut dire aussi qu'In Flames repose depuis ses débuts sur la technique de la mélodie qui tue et du refrain qui fait mouche. Soit un excellent mélange de death (forcément, grandir entouré de la scène suédoise style Dismember ou Entombed, ça laisse des traces) et de heavy fortement mélodique. Après 2 albums leur ayant permis d'exploser (et également de perdre pas mal de fans), Come clarity se présente en quelque sorte comme un best-of du groupe. Non pas que le groupe soit en manque d'inspiration et se contente de repomper ses vieux chef-d'œuvre, non, juste que que ce 8ème album parvient à synthétiser l'essence de chaque disque d'In Flames. Pour les références récentes, on retrouve donc ces nappes de synthé électroniques alliées à un groove particulier qui les rapproche du néo-metal, mais sans pour autant oublier ce chant death limite plaintif qui nous renvoie sans problème à Colony ou The Jester Race, ces doubles lead guitar mélodiques, ces riffs bétons et pêchus, les incursions acoustiques du plus bel effet, ces refrains magiques (aaaaah, "Come clarity", magnifique ballade sincère)… In Flames reste In Flames tout en faisant évoluer sa formule (même si étant donné la nature de cette formule on peut se poser des questions quant à leur avenir, mais c'est une autre histoire). Come Clarity se veut donc grand public car très mélodique - plus heavy que death - mais n'en est pas pour autant formaté radio (malgré le fait que l'album comporte de nombreux tubes, mais c'est une constance chez les enflammés). Il devrait donc ravir aussi bien les afficionados du groupe, même ceux qui avaient été déçus par leurs 2 efforts précédents (car quand il s'y met, il en a également dans son calbute, comme l'intro toute double pédale devant de "Dead end", par ailleurs l'un des titres les plus intéressants du disque de par son duo entre Anders et une chanteuse de pop qui ne manquera pas de terrifier les puristes) que ceux qui ont commencé avec par exemple Reroute to remain. Reste la production, un peu trop lisse, trop néo qui risque d'en rebuter certains par sa "facilité", mais ce serait dommage de se priver d'un aussi bon album simplement pour ça.
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