zonemetal > chroniques > System of a Down > Hypnotize
Hypnotize | chronique
acheter cet album
01- Attack
02- Dreaming
03- Kill Rock 'N Roll
04- Hypnotize
05- Stealing Society
06- Tentative
07- U-Fig
08- Holy Mountains
09- Vicinity of Obscenity
10- She's Like Heroin
11- Lonely Day
12- Soldier Side
02- Dreaming
03- Kill Rock 'N Roll
04- Hypnotize
05- Stealing Society
06- Tentative
07- U-Fig
08- Holy Mountains
09- Vicinity of Obscenity
10- She's Like Heroin
11- Lonely Day
12- Soldier Side
Un album en dents de scie par Aka
SOAD et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis fin 2001. Autant ne pas le cacher, je suis une fan absolue de Toxicity. J'ai découvert ce groupe avec la chanson éponyme et je me rappelle que ma première réaction a été, "ça je ne l'ai jamais entendu nul part ailleurs". C'est par SOAD que je suis revenue à un métal plus "dur". J'appréciais l'originalité de leur son, le côté barré, leur pèche et, chose que j'ai retrouvé nul art ailleurs, leurs textes. J'ai découvert ensuite les deux autres albums (le premier et Steal this album) avec beaucoup d'intérêt, mais la magie n'était plus tout à fait là. Il y avait un truc larvé dans Toxicity que je ne retrouvais pas ailleurs.
Bref, autant vous dire que la sortie de Mezmerize a été pour moi un jour de fête... de courte durée. Même si je ne jette pas cet album définitivement à la poubelle, c'est là aussi au souvenir de ma première écoute que je me raccroche. J'ai eu l'impression que toutes les pistes étaient identiques. A force d'écoute, j'ai fini par apprécier suffisamment pour aller au concert, plus par nostalgie, mais ceci est une autre histoire.
Le single "Hypnotize" est sorti il y a quelques semaines sur le site officiel. Ce jour-là j'ai définitivement fait le deuil de mon groupe phare. Non mais c'est quoi c'est banjo et ce concours de voix exécrable ! La deuxième voix était déjà bien trop présente à mon goût dans Mezmerize, ce qui devient un véritable supplice en live, Daron Malakian chantant absolument faux.
Hypnotize sort, je sais d'avance que je vais le détester, mais il faut que je sache. Je lance donc le cd laissant traîner une oreille distraite.
Le cd débute par "Attack". Tiens, ils ont racheté une paire de couilles ? Rien à dire, c'est du SOAD : Serj Tankian est quasi seul au volant, ça fait du bien. Les couplets sont bien barrés, le refrain accrocheur. Il alterne comme il sait faire ses cris et sa voix assez unique. Daron Malakian n'est là que pour les intermèdes, comme au bon vieux temps. Mon oreille se fait moins distraite.
Et vient "Dreaming". Pareil, le début est couillu. Ca commence bien, jusqu'à ce que j'entende une sorte de chant en canon, là j'ai peur. Puis vient le refrain. Et là, la claque. Celle que j'attendais depuis Toxicity. Cette espèce de rage un peu larvée, les passages bourrins et lyriques qui faisaient ce que j'aimais dans SOAD, tout est là. Même Malakian, encore trop présent, me dérange moins.
"Kill Rock 'n' Roll", un petit bijou. Parfaitement barré, un brin second degré, un riff accrocheur, un refrain complètement rock qui surprend. Une seconde voix qui sert enfin à quelque chose. Cet album commence à me plaire.
Dans ma soudaine euphorie, je me dis que "Hypnotize" passera mieux que la dernière fois... euh... définitivement non. C'est même un morceau que je peux qualifier d'insupportable. De la soupe musicalement, Malakian au sommet de son horreur. Bien joué les gars, grâce à ça, vous pourrez toucher le public d'NRJ. Suivante.
"Stealing Society", le morceau où j'ai commencé à attaquer mes comptes en parallèle, mauvais signe. Très rock grungy/punky aussi, mais d'une platitude à mourir d'ennui. C'est même pas nul, c'est juste un morceau que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu des centaines de fois. Suivante.
"Tentative". On récupère un peu de pèche et différents éléments qui font que SOAD a un son si particulier, du moins si propre à lui. Mais je ne suis pas convaincue. On dirait une imitation du groupe par lui-même. Mon euphorie retombe, les trois premières pistes étaient-elles des leures ?
"U-Fig" me tire de mon début de dépression. C'est énervé, un peu barré, le son oriental qui manquait jusque là refait enfin son apparition. Tout ça reste plus sympathique que Mezmerize mais c'est quand même bien loin de ce que le début de l'album laissait présager.
"Holy Mountains" c'est un peu le deuxième effet Kisscool. La grosse claque dans ta gueule au moment où tu commences à te désintéresser du CD. Le choc. "Tiens prends ça et écoute". Pas de doute, c'est le digne successeur d'"Aerials" (Toxiciy). Les voix sont hyper travaillées, tombent pile où il faut quand il faut. L'intensité parfaitement contrôlée. Le riff est marquant. Les origines arméniennes des quatre musiciens sont sous-jacentes. Il y a une vraie force retenue dans ce morceau, LE truc qui donne le frisson et qui pour moi est la signature des très bons morceaux. Putain, enfin !
Oula "Vicinity Of Obscenity", après ce qu'on vient d'entendre, ça réveille. On a le droit à l'antithèse du morceau précédent. Une piste complètement inaccessible, dérangeante, écoutable uniquement sous trip. Excellent. Franchement, rien à dire d'autre.
Apparemment SOAD a envie de prouver que toutes leurs pistes ne pourront pas passer dans le mainstream des grandes ondes. Ils viennent de le prouver, et ils recommencent avec "She"s Like Heroin". J'avoue que là je ne me trémousse pas sur mon siège, mais ça me fait du bien de me faire surprendre par un groupe que je pensais si prévisible.
Ah merde, on arrive à la bouse de l'album : le slow. Je pensais que c'était "Hypnotize" le morceau pour ça, non, non, c'est "Lonely Day". Bon ça c'est le boulot de Malakian, qui aurait du arrêter depuis l'excellent "Roulette" (Steal this Album). Bon en gros c'est le genre de chanson que tu entendras en boucle à la radio et que, à force d'écouter, tu finiras par apprécier. Surtout si ta copine vient de te quitter, que tes parents c'est trop des connards et que tu veux mourir t'as vu. A écouter quand même pour le solo, à mourir de rire tellement il est ridicule.
Et on arrive à la version enfin finale de "Soldier Side", l'excellente intro de Mezmerize. Morceau très bon à mon goût. Ennemi du son tsigane/manouche/oriental s'abstenir.
En résumé Hypnotize est un album en dents de scie tout simplement parce qu'il mélange tous les principes que SOAD a voulu mettre dans ses précédents albums. C'est pas l'album du siècle, c'est clair. Malakian doit fermer sa gueule, c'est clair. Il décevra les fans de pur métal, c'est clair. Il décevra sûrement les fans de la première heure autant que ceux (il y en a) de Mezmerize, tout simplement parce que les pistes sont trop différentes pour avoir l’unité des autres albums de SOAD. Mais n'étant pas un album des plus accessibles (pour ce groupe et en général), il a le mérite de donner quelques bonnes claques si on lui prête un minimum d'attention. Et ça, c'est pas donné à tous les albums.
+ r�agir [ 16 commentaires ]
SOAD et moi, c'est une histoire d'amour qui dure depuis fin 2001. Autant ne pas le cacher, je suis une fan absolue de Toxicity. J'ai découvert ce groupe avec la chanson éponyme et je me rappelle que ma première réaction a été, "ça je ne l'ai jamais entendu nul part ailleurs". C'est par SOAD que je suis revenue à un métal plus "dur". J'appréciais l'originalité de leur son, le côté barré, leur pèche et, chose que j'ai retrouvé nul art ailleurs, leurs textes. J'ai découvert ensuite les deux autres albums (le premier et Steal this album) avec beaucoup d'intérêt, mais la magie n'était plus tout à fait là. Il y avait un truc larvé dans Toxicity que je ne retrouvais pas ailleurs.
Bref, autant vous dire que la sortie de Mezmerize a été pour moi un jour de fête... de courte durée. Même si je ne jette pas cet album définitivement à la poubelle, c'est là aussi au souvenir de ma première écoute que je me raccroche. J'ai eu l'impression que toutes les pistes étaient identiques. A force d'écoute, j'ai fini par apprécier suffisamment pour aller au concert, plus par nostalgie, mais ceci est une autre histoire.
Le single "Hypnotize" est sorti il y a quelques semaines sur le site officiel. Ce jour-là j'ai définitivement fait le deuil de mon groupe phare. Non mais c'est quoi c'est banjo et ce concours de voix exécrable ! La deuxième voix était déjà bien trop présente à mon goût dans Mezmerize, ce qui devient un véritable supplice en live, Daron Malakian chantant absolument faux.
Hypnotize sort, je sais d'avance que je vais le détester, mais il faut que je sache. Je lance donc le cd laissant traîner une oreille distraite.
Le cd débute par "Attack". Tiens, ils ont racheté une paire de couilles ? Rien à dire, c'est du SOAD : Serj Tankian est quasi seul au volant, ça fait du bien. Les couplets sont bien barrés, le refrain accrocheur. Il alterne comme il sait faire ses cris et sa voix assez unique. Daron Malakian n'est là que pour les intermèdes, comme au bon vieux temps. Mon oreille se fait moins distraite.
Et vient "Dreaming". Pareil, le début est couillu. Ca commence bien, jusqu'à ce que j'entende une sorte de chant en canon, là j'ai peur. Puis vient le refrain. Et là, la claque. Celle que j'attendais depuis Toxicity. Cette espèce de rage un peu larvée, les passages bourrins et lyriques qui faisaient ce que j'aimais dans SOAD, tout est là. Même Malakian, encore trop présent, me dérange moins.
"Kill Rock 'n' Roll", un petit bijou. Parfaitement barré, un brin second degré, un riff accrocheur, un refrain complètement rock qui surprend. Une seconde voix qui sert enfin à quelque chose. Cet album commence à me plaire.
Dans ma soudaine euphorie, je me dis que "Hypnotize" passera mieux que la dernière fois... euh... définitivement non. C'est même un morceau que je peux qualifier d'insupportable. De la soupe musicalement, Malakian au sommet de son horreur. Bien joué les gars, grâce à ça, vous pourrez toucher le public d'NRJ. Suivante.
"Stealing Society", le morceau où j'ai commencé à attaquer mes comptes en parallèle, mauvais signe. Très rock grungy/punky aussi, mais d'une platitude à mourir d'ennui. C'est même pas nul, c'est juste un morceau que j'ai l'impression d'avoir déjà entendu des centaines de fois. Suivante.
"Tentative". On récupère un peu de pèche et différents éléments qui font que SOAD a un son si particulier, du moins si propre à lui. Mais je ne suis pas convaincue. On dirait une imitation du groupe par lui-même. Mon euphorie retombe, les trois premières pistes étaient-elles des leures ?
"U-Fig" me tire de mon début de dépression. C'est énervé, un peu barré, le son oriental qui manquait jusque là refait enfin son apparition. Tout ça reste plus sympathique que Mezmerize mais c'est quand même bien loin de ce que le début de l'album laissait présager.
"Holy Mountains" c'est un peu le deuxième effet Kisscool. La grosse claque dans ta gueule au moment où tu commences à te désintéresser du CD. Le choc. "Tiens prends ça et écoute". Pas de doute, c'est le digne successeur d'"Aerials" (Toxiciy). Les voix sont hyper travaillées, tombent pile où il faut quand il faut. L'intensité parfaitement contrôlée. Le riff est marquant. Les origines arméniennes des quatre musiciens sont sous-jacentes. Il y a une vraie force retenue dans ce morceau, LE truc qui donne le frisson et qui pour moi est la signature des très bons morceaux. Putain, enfin !
Oula "Vicinity Of Obscenity", après ce qu'on vient d'entendre, ça réveille. On a le droit à l'antithèse du morceau précédent. Une piste complètement inaccessible, dérangeante, écoutable uniquement sous trip. Excellent. Franchement, rien à dire d'autre.
Apparemment SOAD a envie de prouver que toutes leurs pistes ne pourront pas passer dans le mainstream des grandes ondes. Ils viennent de le prouver, et ils recommencent avec "She"s Like Heroin". J'avoue que là je ne me trémousse pas sur mon siège, mais ça me fait du bien de me faire surprendre par un groupe que je pensais si prévisible.
Ah merde, on arrive à la bouse de l'album : le slow. Je pensais que c'était "Hypnotize" le morceau pour ça, non, non, c'est "Lonely Day". Bon ça c'est le boulot de Malakian, qui aurait du arrêter depuis l'excellent "Roulette" (Steal this Album). Bon en gros c'est le genre de chanson que tu entendras en boucle à la radio et que, à force d'écouter, tu finiras par apprécier. Surtout si ta copine vient de te quitter, que tes parents c'est trop des connards et que tu veux mourir t'as vu. A écouter quand même pour le solo, à mourir de rire tellement il est ridicule.
Et on arrive à la version enfin finale de "Soldier Side", l'excellente intro de Mezmerize. Morceau très bon à mon goût. Ennemi du son tsigane/manouche/oriental s'abstenir.
En résumé Hypnotize est un album en dents de scie tout simplement parce qu'il mélange tous les principes que SOAD a voulu mettre dans ses précédents albums. C'est pas l'album du siècle, c'est clair. Malakian doit fermer sa gueule, c'est clair. Il décevra les fans de pur métal, c'est clair. Il décevra sûrement les fans de la première heure autant que ceux (il y en a) de Mezmerize, tout simplement parce que les pistes sont trop différentes pour avoir l’unité des autres albums de SOAD. Mais n'étant pas un album des plus accessibles (pour ce groupe et en général), il a le mérite de donner quelques bonnes claques si on lui prête un minimum d'attention. Et ça, c'est pas donné à tous les albums.
+ r�agir [ 16 commentaires ]
NOUVEAUTÉS
RECHERCHE
Moonspell
[ paroles ]
1755
Korn [ paroles ]
The Serenity Of Suffering
Metallica [ paroles ]
Hardwired...To Self-Destruct
Gojira [ paroles ]
Magma
Motorhead [ paroles ]
Bad Magic
Behemoth [ paroles ]
The Satanist
Paradise Lost [ paroles ]
The Plague Within
1755
Korn [ paroles ]
The Serenity Of Suffering
Metallica [ paroles ]
Hardwired...To Self-Destruct
Gojira [ paroles ]
Magma
Motorhead [ paroles ]
Bad Magic
Behemoth [ paroles ]
The Satanist
Paradise Lost [ paroles ]
The Plague Within
________________
RECHERCHE