Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > interviews > Hatebreed

HATEBREED | interview ~ le 06-02-2010
avec :
- Chris Beattie (basse)

réalisée par : Eija


C’est au Zénith de Paris, dans la loge de Hatebreed, que je retrouve le bassiste Chris Beattie en compagnie de quelques autres membres du groupe. C’est l’occasion de parler de leur nouvel album et des leur rapport avec leurs fans notamment.



Salut, comment s‘est passé la tournée jusqu'à présent ?

Très bien. Nous venons du nord de l’Europe, c’était très bien mais il faisait froid !
En Europe du nord, c’est incontestablement mieux pour nous de jouer avec Machine Head parce qu’ils ont beaucoup de public. C’est une très bonne opportunité pour nous de jouer pour des gens autres que nos propres fans. C’était cool, il faisait froid là-bas et on a beaucoup voyagé sur le ferry.


L’année 2009 fut assez intense et riche en événements pour le groupe : 2 albums , 1 DVD. Quand allez-vous pouvoir faire une pause ?

La plupart de cette année est déjà panifiée pour nous. Je pense que la période où nous aurons vraiment du temps libre, ce sera en mai. Après il y a les festivals d’été, puis nous tournerons avec Machine Head au Japon et en Australie. Nous aurions probablement encore un peu de temps libre en automne, période pendant laquelle nous enregistrerons.


Tu veux dire qu’il y a déjà un nouvel album en préparation ?

Non, pas encore. D’après les dernières nouvelles nous allons commencer à écrire de nouvelles compositions en mai.


Sur votre dernier album, on peut clairement entendre plus d’influences metal. C’était un besoin pour le groupe de faire quelque chose d’un peu différent de ce que vous étiez habitués à faire ?

Non, ce n’était pas du tout quelque chose que l’on avait décidé. C’est juste venu comme ça lors de l’enregistrement.


Est-ce que tu penses que cette nouvelle orientation musicale a permis au groupe de toucher un public plus large ?

Je ne sais pas, mais si c’est le cas alors c’ est génial ! Notre but a toujours été de toucher autant de gens que possible. Je pense que tout le travail des guitares qui a été fait sur notre dernier album, les solos en particulier, ont sans doute attiré des fans plus fervents de Metal que de Hardcore.


Mais finalement, est-ce que cela t’importe vraiment que le groupe soit classifié dans tel ou tel genre ?

Je m’en fiche totalement. On fait de la musique tout simplement. On fait de la musique plutôt violente et agressive, certes, mais nous ne voulons pas être classé dans une catégorie.


Tourner en Europe est-il différent que de tournée aux États-Unis ?

Par rapport à quoi ?


Aux fans par exemple.

Je dirais que les gens sont beaucoup plus ouverts d’esprit en Europe pour la musique. Ici, les gens aiment la musique passionnément, on peut le voir lors des festivals.
Le concerts sont géniaux ici et c’est toujours bien de tourner avec des groupes comme Machine Head car on peut jouer dans des salles de concerts incroyables et je ne pense pas que l’on pourrait faire de même aux Etats-Unis. C’est bizarre, mais au États-Unis, on joue dans des salles de tailles moyennes avec une capacité d’environ 2000 personnes.


Donc les européens sont moins fermés d’esprit ?

Oui, incontestablement. Aux Etats-Unis, tout est une question de mode, de tendance. Une chanson sort dans les bacs et puis après part et les gens ne l'écoutent plus.
Mais nos fans sont très dévoués à notre musique. Nous avons des fans dans le monde entier : il ont des tatouages Hatebreed, les paroles de nous chansons tatouées sur eux. Les gens nous montrent qu’ils aiment vraiment ce que l’on fait et que notre musique les touche d’un manière très particulière. Et c’est la même chose dans le monde entier, pour tous nos fans.


Vous avez sorti un DVD l’année dernière, il semble que la performance live a un gros rôle au sein du groupe. Est-ce que vous composez les chansons dans le but de les jouer live ? T’imagines-tu les jouer en les composant ?

Cela vient un peu tout seul. On a plein d’idées par-ci par-là sur des éléments qu’on pourrait intégrer dans le show. Tiens, ce serait pas mal de faire ça, ces paroles pourraient êtres reprises par le public... Des trucs comme ça. C’est différent pour chaque chansons.
Pour Live for this par exemple, en l’enregistrant nous nous étions imaginé que le public pourrait reprendre le refrain en chantant.


Quelle chanson selon toi représente le mieux le son du groupe ?

Euh, laisse-moi réfléchir... Je pense que I Will Be Heard est la chanson de Hatebreed que tout le monde connait partout. Je crois qu’on peut la jouer n’importe où et même si tu n’a jamais entendu parler de nous auparavant, tu la connais !


As-tu un meilleur souvenir dans ta carrière en tant que musicien ? Une rencontre ?

J’ai rencontré un fois Nikki Six, le jour d’après il se rappelait de moi, c’est assez cool !


Vous avez sorti un album de reprises : quelle est ta préférée ?

Celle de Sucidal Tendencies. Je les aime toutes mais celle-là déchire vraiment ! La reprise de Slayer aussi s’est avérée géniale. Je les aime toutes mais celles-là sortent du lot.


Tu as été pas mal occupé ces derniers temps avec l’actualité du groupe. Trouves-tu malgré tout toujours un peu de temps pour t’occuper de ta marque de vêtement Bridgeport Republic ?

Oui, je le fais quand je suis loin de chez moi sur internet. Même si c’est un peu plus difficile à gérer à distance, c’est une bonne chose que je puisse le faire. Ce projet est toujours en cours mais cela me demande beaucoup de travail. C’est une bonne chose que je puisses aussi m’occuper des mes activités personnelles en dehors du groupe.


Aujourd’hui, quels sont tes objectifs pour l’avenir d'Hatebreed ?

Peut-être un jour de tourner avec Metallica, peut être qu’ils auront la trouille de nous embarquer en tourner avec eux, mais ce serait vraiment bien !
L’an dernier, nous avons joué au Graspop et ce fut une grande réussite. J’espère qu’on va continuer à faire de la bonne musique, vraiment. Je ne veux pas faire parti de ces groupes qui à partir d’un certain moment commencent à faire des trucs plus mauvais de ce qu’ils faisaient à leurs débuts. Je ne veux pas nous voir comme un groupe comme ça. On veut tout simplement continuer à faire de la « fucking brutal music » !


Y a-t-il encore des groupes avec qui tu aimerais tourner ?

Kiss, ce serait vraiment super si ça nous arrivait. C’est bien de tourner avec ce genre de groupes aussi, car par exemple, on joue 45 minutes par soir sur cette tournée avec Machine Head. Nous avons déjà tourné avec Slayer, mais pas avec Megadeth par contre, donc ça pourrait être sympa.


Là, tu me parles de grandes tournées qui semblent géniales. N’aimes-tu pas aussi faire ces petites tournées comme le Persistence Tour, où Hatebreed est en tête d’affiche ?

Si, c’est différent, c’est plus petit et plus personnel. C’est marrant, on passe toujours de bons moments sur ces tournées. Les fans de hardcore sont plus rentre dedans mais c’est là d’où nous venons donc on aime ça. Quand on fait un concert de hardcore, c’est super car il y tellement de choses qui se passent pendant que l’on joue ! Des gens se prennent des coups de poings et plein d’autres trucs de folie... On aime jouer dans n’importe quel endroit de toute manière.


Parle-moi un peu de ton nouveau projet concernant ta basse chez Jackson.

La basse signature que j’ai actuellement, je l’utilise depuis trois ans. Je travaille en ce moment sur un nouveau modèle de signature. C’est super parce que toutes mes idées ont été respectées, tout a été fait selon mes plans : c’est mon propre design etc. Je leur ai dit que je voulais ça , ça , ça... Elle sera exactement comme j’aime !


Donc tu es satisfait de ton sponsor ?

Je suis complètement satisfait. A chaque fois, les basses sonnent exactement comme je voulais qu’elles sonnent. Cette basse que j’ai en ce moment est vraiment géniale, je l’utilise partout. Par exemple en studio je l'utilise toujours.


L’interview est maintenant terminée, je te laisse conclure.

Si vous n’avez jamais vu Hatebreed avant, alors venez nous voir, achetez notre nouvel album, notre DVD et tous nos autres disques !


Hit-Parade des sites francophones