Free Webzine Metal | ZoneMetal.com

zonemetal > interviews > Anathema

ANATHEMA | interview ~ le 26-09-2008
avec :
- Vincent Cavanagh (chant + guitare)

réalisée par : Anton


Un grand merci à Anton pour l'interview, Doc pour les traductions et Vinnie - bien évidemment - pour sa disponibilité !



Vos impressions sur votre dernier concert à Paris, Bataclan ?

Vinnie : J’ai l’impression que la foule a vraiment aimé, presque autant qu’à l’Olympia quand nous avons joué avec Porcupine Tree. Pour moi c'était un peu frustrant de ne pouvoir jouer qu’aussi peu de morceaux. En plus, personnellement je n’avais pas un bon son, je n’entendais pas grand-chose. C’est dommage. Par contre je pense que l’atmosphère dans la salle était vraiment bonne et c’est le point le plus important, même si je n’entendais rien, cela résonnait beaucoup dans les retours. Et bien sûr, avec la batterie juste derrière, c’était encore pire, mais bon !


Les français semblent vous suivre de plus en plus, votre déménagement pour Paris y est il pour quelque chose ?

Je pense que c’est de mieux en mieux, la France est un des pays qui nous tient le plus à cœur. Nous sommes maintenant assez populaires, c’est génial pour nous ! Et puis il y a d’autres pays : nous sommes allés en Pologne, en Grèce, en Turquie... Mais nous sommes revenus en France, et le concert à l’Olympia est le concert que j’ai le plus adoré de toute ma carrière. Et pourtant ça n’a duré que 40 minutes, c’était incroyable. Imagine ce qu’on aurait pu faire si on avait eu plus de temps… Je veux rejouer à l’Olympia !


Les médias semblent s'entendre de plus en plus avec votre musique, vous aimez cette idée ?

A mon avis, ce n’est pas toujours le cas, vraiment, ça dépend. Je pense que cela commence juste, il y en a qui nous suivent et qui se rendent compte de ce que nous faisons. Les médias qui suivent la musique grand public ne savent pas vraiment qui nous sommes. Beaucoup ne font que nous associer à Porcupine Tree, ils nous classent ensemble dans les trucs progressifs, et ce n’est pas juste parce que je pense que nous sommes différents d’eux. Je ne sais pas vraiment ce que veux dire « grand public » parce que nous ne vendons pas beaucoup d’albums « grand public ». Mais si cela veut dire que tu atteints un grand niveau d’audience qui te satisfait, alors oui j’aimerai. Cela donne plus de possibilités et moins de préjudices comme ceux que nous avons connus dans le passé lorsqu'on disait de nous qu’on faisait du Death Metal. C’était complètement faux ! Je n’ai rien contre le Death Metal, mais on ne faisait pas ça, c’est tout.


La musique d'Anathema se précise, de plus en plus atmosphérique, fini le gros son ?

Non on continue avec le gros son, pas tout le temps, mais on le fait encore. On a plus une musique d’esprit torturé, j’aime ça, on a une noirceur particulière… Je ne sais pas comment l’expliquer. L’énergie qu’on a avec la musique heavy, elle ne vient de la pédale de distorsion, elle vient de notre cerveau.


Quelles sont les musiques qui vous inspirent ?

J’écoute beaucoup de choses très différentes… J’écoute Eric Satie, Beethoven ou Rachmaninov. J’aime aussi Tom Waits, Jeff Buckley, The Mars Volta, The Beatles, Bob Dylan… Le point commun c’est qu’ils ont tous leur propre son.


Le prochain album "Horizons" est en cours de préparation, la tournée Hindsight vient jalonner vos phases de production, comment se passent les sessions de studio ?

D’abord je voudrais dire que l’album ne s’appellera peut être pas Horizons finalement, c’est un titre provisoire. Tout reste ouvert jusqu’à la dernière minute. Musicalement c’est très massif, chaque morceau est différent du précédent, avec beaucoup de genre musicaux différents. Le premier est très rapide, très lourd, et énergique avec du piano. Le deuxième est planant et mélodique sans riff heavy. Et puis il y a la musique probablement la plus noire que nous ayons jamais faite, le morceau le plus torturé que nous ayons composé depuis Nocturnal Emission, mais en différent. C’est assez étrange, avec une guitare claire, du piano, synth-bass et de la batterie électronique. Il y a des choristes aussi… c’est vraiment noir et triste. Je pense que c’est le meilleur morceau que nous ayons écrit jusqu’ici. Ce sera l’avant dernière de l’album. Ce sera comme une longue fin épique. Nous aimons construire les morceaux, ils sont souvent en deux parties. Tu te demandes toujours où la musique va. On ne prend pas vraiment consciemment la décision de faire telle musique ou telle autre, je veux dire, qu’on ne fait pas en sorte que ce soir noir à tel moment… On joue et on compose, c’est tout.


Vous prévoyez sa sortie pour quand ?

Impossible de le dire pour l’instant. Ce sera finit pour Noël, en novembre/septembre. Donc ce sera en vente au début de l’été, peut-être.


En tant que compositeur, auteur en studio avez vous eu des accidents d'écriture ?

Oui, parfois cela arrive. Dans l’écriture cela arrive plutôt souvent. Si on prend vraiment le temps de jouer avec les autres, de faire un effort commun…


L'horizon d'Anathema ?

Pour l’instant nous voulons surtout enregistrer un autre album rapidement après Horizons, parce que tout est déjà prêt. Pourquoi attendre ? Ça ne devrait pas prendre trop de temps. On veut continuer à faire des nouvelles choses, tout en restant nous-mêmes. Nous ne voulons pas changer notre approche de la musique. Nous nous connaissons de l’intérieur et nous savons ce que nous faisons. Ça n’a rien à voir avec le commercial ou le succès, ça c’est que certains pensent que nous voulons. Pour nous cela reste pur, on fait ce que l’on veut faire. Evidemment nous nous surprenons nous-mêmes. C’est ce qui nous fait continuer. On ne sait pas vraiment ce qu’on va faire plus tard, on a quelques idées, mais ça peut être très différent.


Hit-Parade des sites francophones